Brommat. Tourisme : une fréquentation en hausse
L’assemblée générale de l’office de tourisme du Carladez s’est tenue dernièrement. Lucette Fontange, présidente a rappelé qu’elle se déroulerait en deux temps : une assemblée générale et une assemblée générale extraordinaire pour la dissolution de l’association et la présentation du nouvel organisme.
Assemblée ordinaire
Les activités 2017-2018 ont été présentées par les salariées. Les contacts à Mur-de-Barrez entre 2017 et 2018 ont vu une progression de + 9.05 %.
Au niveau des départements visiteurs on constate une dominante de la région parisienne (environ 20 % des départements) et des agglomérations proches (8 % environ). Parmi les pays visiteurs, la Belgique arrive en tête devant le Canada, la Grande Bretagne et les Pays-Bas. En ce qui concerne les visites de Mur-de-Barrez, 9.75 % sont effectués par des particuliers, 24.53 % par des groupes et 65.72 % par des groupes d’Azureva.
Le château de Valon a reçu 7 193 visiteurs en 2018 (dont plus de 3 000 en août). Le site internet www.carladez.fr a connu une progression de +8.82 % par rapport à 2017. Le bilan financier de l’association était ensuite présenté par Paul Mestre. Les comptes rendus moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Avant de poursuivre, Lucette Fontange a tenu à remercier les membres de l’office de tourisme pour le travail réalisé.
Assemblée extraordinaire
La loi NOTRe impose le regroupement des OT d’une même communauté de communes, c’est pourquoi le 1er octobre, il a été créé un office de tourisme sous forme d’Épic (Établissement public à caractère industriel et commercial) regroupant les offices de tourisme de Sainte-Geneviève, Saint-Amans-des-Côts, Laguiole-Saint-Chély et Mur-de-Barrez. La présidente a proposé de voter la dissolution de l’OT de Mur-de-Barrez et de transférer la totalité de ses biens à l’Épic. Ces résolutions ont été votées à la majorité (1 voix contre). Le nouvel Épic sous le nom de Aubrac-Laguiole, Carladez, Viadène à son siège à Laguiole.
Les anciens offices de tourisme sont devenus des bureaux d’informations touristiques, tous les salariés restent dans leurs lieux respectifs.
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