Municipales partielles à Najac : un deuxième tour sera nécessaire

  • On votait ce dimanche à Najac et à Privezac.
    On votait ce dimanche à Najac et à Privezac. Illustration archives CPA
Publié le
G.L. (DDM)

On votait ce 14 avril à Najac, où deux candidats restent en lice pour dimanche prochain. On votait aussi à Privezac où Corentin Estival a été élu pour remplacer son père, Pierre, maire décédé en début d'année. 

Trois candidats pour un poste. Les électeurs najacois avaient le choix ce dimanche 14 avril pour désigner un conseiller municipal. Une élection rendue obligatoire après la démission de Raymond Rebellac de son poste de maire, mais pas du conseil municipal. Mais pour élire un nouveau maire, une assemblée communale doit être au complet. Or une conseillère municipale, Alexandra Louange, avait démissionné en 2 018. D’où le scrutin d’hier. Il s’est déroulé dans une ambiance très paisible.

Sur 773 électeurs inscrits, 402 se sont présentés devant les urnes, soit un taux de participation de 59, 46 %. 7 bulletins ont été comptabilisés comme nuls et 2 comme blancs.

Présenté par la majorité sortante, Philippe Gary arrive en tête, avec 182 voix. Il devance Gilbert Blanc, qui totalise 173 suffrages, et Karine Filhol, qui obtient 38 voix. Toutefois, Philippe Gary ne franchit pas la barre de 50 % des bulletins exprimés. On revotera donc dimanche prochain. Un deuxième tour avec les deux candidats arrivés en tête, Karine Filhol ayant fait savoir qu’elle se retirait. Vers qui se porteront ses 38 voix ? Et que feront dimanche prochain, jour de Pâques, les abstentionnistes de ce dimanche des Rameaux ? Deux questions pour un deuxième tour probablement serré.

Corentin Estival élu à Privezac

On votait ce dimanche aussi à Privezac, à la suite du décès en début d’année du maire de la commune, Pierre Estival. Un seul candidat se présentait, Corentin Estival, fils de Pierre. Sur les 291 électeurs inscrits, 134 se sont présentés au bureau de vote et Corentin Estival a obtenu 130 voix