Naucelle et Baraqueville officiellement "Villages étape"

Abonnés
  • La cérémonie à  Baraqueville.
    La cérémonie à Baraqueville. CPA
  • La cérémonie à Naucelle.
    La cérémonie à Naucelle. CPA
Publié le
Centre Presse

Les cérémonies ont eu lieu samedi 13 avril à Naucelle et Baraqueville en présence d’élus et des chevilles ouvrières de cette labellisation très attendue.

Deux ans de labeur du côté naucellois, une quinzaine pour Baraqueville : samedi 13 avril, les deux communes sont devenues "Village étape", rejoignant Laissac et portant à trois le nombre de villes labellisées dans le département. À travers deux cérémonies, en fin de matinée à Naucelle (photo du haut) puis en début d’après-midi à Baraqueville (photo du bas), des rubans ont été coupés et des discours prononcés, l’occasion pour les élus de faire part de leur satisfaction.

"Une pause d’intérêt général"

"Dès le lendemain du jour où les panneaux ont été posés sur la RN88, mi-février, les effets ont été visibles, notamment pour les restaurateurs, affirme Karine Clément, maire de Naucelle. C’est le résultat d’un long travail aux côtés des commerçants et artisans de l’Élan naucellois. Le Village étape sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir Naucelle ou Sauveterre, par exemple, mais aussi l’ensemble du territoire. C’est une pause d’intérêt général !". À Naucelle, l’inauguration a rassemblé une petite centaine de personnes.

Tombola et feu d’artifice

Même satisfaction du côté de Baraqueville et de son maire Jacques Barbezange : "Nous sommes depuis 15 ans sur ce dossier, alors nous sommes très heureux d’arriver à ce que l’on souhaitait".

De l’avis des deux élus, cette reconnaissance de leurs communes en tant que Village étape aura des répercussions positives sur la vie économique locale, à commencer par les commerces de bouche.

En amont à la cérémonie, les commerçants baraquevillois avaient organisé une tombola dotée de 700 lots, remis samedi, pour marquer d’une pierre blanche cette journée de fête qui s’est achevée par un feu d’artifice.

Au rang des invités, des représentants d’autres Villages étape comme Laissac, La Canourgue ou Le Caylar, les sénateurs Luche et Marc, le président de la fédération nationale des Villages étape Jean-Claude Blin ou encore Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture. Tous ont salué le travail accompli depuis plusieurs années en vue de cette labellisation au service de l’attractivité économique et touristique du territoire à l’heure où la déviation de la RN88 se met en place ; Naucelle est située à trois kilomètres de la sortie de l’axe routier, Baraqueville à 500 mètres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?