Cinéma

Festival de Cannes 2019 : L'affiche officielle en hommage à Agnès Varda

  • Le Festival de Cannes 2019 rend hommage à Agnès Varda à travers son affiche officielle
    Le Festival de Cannes 2019 rend hommage à Agnès Varda à travers son affiche officielle La Pointe courte / 1994 Agnès Varda et ses enfants - Montage & maquette : Flore Maquin -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Le Festival de Cannes vient de dévoiler l'affiche de sa 72e édition qui met la cinéaste Agnès Varda à l'honneur à travers un cliché pris lors du tournage de son premier film en août 1954. Espiègle, audacieuse, et passionnée, trois ingrédients qui qualifient aussi bien la réalisatrice de génie que le prestigieux festival. Le Festival de Cannes 2019 se tiendra du 14 au 25 mai prochains. L'annonce de la sélection officielle aura lieu ce jeudi 18 avril.

C'est un bel hommage que rend le Festival de Cannes à Agnès Varda. La réalisatrice française mythique, qui nous a quittés le 29 mars dernier à l'âge de 90 ans, trônera sur la Croisette du 14 au 25 mai prochain. A moins d'un mois du lancement des festivités, l'affiche officielle de cette 72e édition du Festival de Cannes a été dévoilée et baptisée "Agnès, en pleine lumière".

L'affiche d'une couleur chaude, rouge orangé, met la cinéaste française à l'honneur, au centre, juchée en équilibre sur un technicien alors qu'elle est absorbée par sa caméra. Une photographie tirée de son premier tournage en août 1954, "La Pointe courte", qui retransmet toute l'audace, l'espièglerie et la passion que symbolisait Agnès Varda, cette cinéaste unique en son genre comme le précise le communiqué officiel : "Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d'Agnès Varda".

Figure incontournable du cinéma, Angès Varda était également l'une des figures de Cannes où elle avait présenté de nombreux films dont "La Pointe courte" lors du festival en 1955. Elle fut sélectionnée en compétition officielle à treize reprises, et fut membre du jury en 2005 puis présidente du jury de la Caméra d'or en 2013. Malgré toutes ses années, ce n'est qu'en 2015 que le Festival lui offrit la Palme d'honneur qu'elle dédiera "à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent".

Alejandro González Iñárritu, le réalisateur mexicain, a été choisi pour être le président du jury de la 72e édition tandis qu'Edouard Baer revêtira les habits du maître de cérémonie pour la quatrième fois. La sélection officielle sera quant à elle dévoilée ce jeudi 18 avril à 11h.

Relaxnews
Réagir