Onet-le-Château. La médiathèque d'Onet proposait plus de 1 500 ouvrages à la vente

  • Belle affluence pour cette deuxième vente organisée par la médiathèque.
    Belle affluence pour cette deuxième vente organisée par la médiathèque. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Une journée pour dénicher la perle rare qui viendra enrichir sa propre bibliothèque, retrouver l’ouvrage de son enfance ou encore savourer un roman oublié par le temps.

Les médiathèques sont comme les jardins, pour qu’elles soient belles, il faut les désherber ! Sous ce terme se cache, en fait, l’élimination de livres, vidéos, CD, Cédéroms, etc. Partie intégrante du circuit du document (achat, équipement, prêt, désherbage…), le désherbage doit permettre d’évaluer la collection et être suivi d’acquisitions.

Certes, retirer des livres de la médiathèque fait souvent "mal au cœur". C’est cependant indispensable pour plusieurs raisons : d’abord en raison de l’état matériel des documents (des livres usés ou abîmés ne sont pas tentant à emprunter), pour la qualité et l’exactitude des informations (particulièrement pour les documentaires, qui peuvent vite être obsolètes), enfin, cela peut être par manque de place, ou concerner des ouvrages en double ou encore des ouvrages qui ne sortent pas depuis longtemps.

La médiathèque Paul-Géraldini avait effectué un premier désherbage et une vente de ces ouvrages, lors du vide-greniers de la fête des Quatre-Saisons, il y a deux ans. Ce samedi, elle réitérait l’opération, qui a d’ailleurs connu une affluence constante et donc un très beau succès, durant toute la journée "Près de 70 % des ouvrages désherbés ont trouvé acquéreur et sont partis pour une nouvelle vie, à des prix très attractifs. Ce résultat est pour nous extrêmement satisfaisant et nous conforte dans l’idée qu’un désherbage et une vente tous les deux ans, paraît être un bon rythme", analyse Anne Roumégous, la directrice de la médiathèque castonétoise.

La recette de cette journée est recréditée en mairie, mais celle-ci maintient son budget d’acquisition.

Il faut savoir que la médiathèque Paul-Géraldini dispose d’un fond d’environ 58 000 pièces en rayonnage.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?