Villecomtal. L’école à la découverte de l’Égypte

  • Grand silence pour découvrir l'Egypte
    Grand silence pour découvrir l'Egypte
  • L’école à la découverte de l’Égypte
    L’école à la découverte de l’Égypte
Publié le
CORRESPONDANT

Les CE et CM de l’école étaient réunis pour accueillir Sylvie Vielle de Pruines, venue parler de l’Égypte. Les CM2 travaillant sur l’écriture d’une histoire ont choisi de présenter leur voyage de rêve, de Villecomtal au Caire en vélo. Pour enrichir leur imagination et leurs connaissances, Sylvie avait accepté avec plaisir et compétence de venir rencontrer les élèves. Depuis 12 ans, elle va 3 fois par an en Égypte où elle a loué une maison. Elle y vit en étroite relation avec les habitants, rencontre des artisans et les aide en achetant leurs produits, intervient dans une petite école à 10 km de Luxor.

Après s’être présentée et avoir demandé à chacun d’indiquer son prénom et de dire éventuellement ce qu’il savait de l’Égypte, elle a projeté un diaporama permettant de suivre la vallée du Nil, du Caire au sud de l’Égypte, de découvrir villes, temples, pyramides, désert, Sinaï, barrages, marchés, etc. jusqu’à Louxor. Elle a également parlé religions, nourriture, langue, climat, écoles… C’est dans un profond silence et beaucoup d’attention que tous les élèves ont prêté l’oreille à cette présentation.

Se mettant à leur disposition, elle les a invités à poser les questions qu’ils souhaitaient. Elles furent nombreuses et variées, de la révolution de 2011 et ses conséquences au "qu’est-ce qu’une oasis ?", de la demande d’information sur le symbole de la mort à la possession de téléphones et ordinateurs. La question "c’est vrai qu’on a une autre vie après la mort ?" a permis de rappeler la liberté de croyances de chacun. Les demandes relatives aux pyramides, Nil, mers, oiseaux, animaux domestiques, drapeau, etc. ont témoigné du grand intérêt des élèves.

En terminant, Sylvie a remis à chacun une clé Ankh (croix de vie) et une carte qui leur permettra d’écrire leur prénom et nom avec des hiéroglyphes. Pour la classe, elle a offert une sculpture de Toutânkhamon en argile émaillée et des papyrus pour décorer la classe.

C’est en égyptien qu’elle leur a dit merci et au revoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?