Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : une journée des sports atypiques mercredi 24 avril au Tricot

  • Les élus et les partenaires lors de la présentation, en mairie, de la journée des sports atypiques.
    Les élus et les partenaires lors de la présentation, en mairie, de la journée des sports atypiques. DDM
Publié le
Rédaction 12

Mercredi prochain après-midi, au Tricot, seront proposés aux jeunes de découvrir des sports "tendance".

Teqball, curling, slackline : autant de noms inconnus pour beaucoup, mais qui parlent aux jeunes. Ce sont même là des activités sportives ou de loisirs très tendance.

Elles sont considérées comme des sports atypiques, dont une journée de ce nom sera organisée mercredi 24 avril, au gymnase Robert-Fabre, sur le parking du Trésor public et sur le terrain synthétique, au Tricot. "Un tel événement n’a jamais été vu sur le territoire. Ce festival sera une première en Aveyron", assure Serge Roques, toujours prompt à des superlatifs. Le maire remercie les élus et les services municipaux en charge du sport pour leur mobilisation sur cette animation. "C’est quelque chose de très nouveau", confirme le premier adjoint Laurent Tranier, alors que Jean-Pierre Ceccato, conseiller municipal délégué aux sports, souligne l’intérêt manifesté par d’autres municipalités pour une telle manifestation.

Celle-ci se déroulera de 13 h 30 à 18 heures et sera ouverte aux jeunes Villefranchois âgés de 6 à 17 ans avec une priorité donnée à ceux des quartiers prioritaires de la ville (bastide et Tricot). Les jeunes de la bastide pourront se rendre au Tricot en groupe, un pédibus étant organisé par le centre social CAF (départ à 13 h 30 rue Bories).

L’accueil des jeunes se fera au gymnase, où un bracelet leur sera remis gratuitement.

Ensuite, ils pourront aller d’atelier en atelier répartis sur le site (les emplacements sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques avec repli dans l’enceinte du gymnase en cas de mauvais temps).

Huit activités (au minimum) sont prévues : ultimate, trottinette électrique (batak en solution de repli), teqball (table allongée et incurvée pour jouer avec un ballon de football), foot-billard (billard à grande échelle avec un ballon de football), kinball (trampoline ballon), tchoukball, curling, slackline (marche sur un fil tendu). Elles seront encadrées par des éducateurs sportifs, la municipalité s’étant assuré le concours de plusieurs partenaires : centre social CAF, Stade villefranchois football (cette journée des sports atypiques est incluse dans le programme de ses Vacances foot), Ufolep, les Ateliers de la Fontaine, la base de loisirs Sports nature. Interviendra aussi la société Fun animations pour la mise en place de trois ateliers et la participation d’un animateur pour le teqball. Lors de cet après-midi, un goûter sera aussi offert par la ville et le centre social CAF. Gratuite pour ses participants, cette journée des sports atypiques bénéficie d’un cofinancement par l’État. Elle rentre dans le cadre de la politique de la ville et des actions subventionnées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?