Améliorer l’accueil des clientèles vulnérables

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  • De gauche à droite : D. Nègre (Asac), D. Faurel (La Poste), J.-P.  Keroslian et S. Mazars.
    De gauche à droite : D. Nègre (Asac), D. Faurel (La Poste), J.-P. Keroslian et S. Mazars.
Publié le , mis à jour

La Poste et l’ASAC ont signé, en mairie, une conven-tion de partenariat destinée à favoriser l’accueil des clientèles fragiles à la Poste.

C’est en présence de Jean- Philippe Keroslian qui a salué cette belle initiative "J’y vois un parallèle avec l’action de la municipalité et du CCAS. Cela va dans le sens du bien commun, que d’aider ceux qui en ont le plus besoin" et de Stéphane Mazars, qui s’est dit "heureux d’être le témoin de cette action, d’autant qu’avec l’ASAC, il y a une symbolique forte qui a du sens : des personnes en insertion qui aident des personnes en difficulté…", que la Poste et l’Association Solidarité Accueil ont officialisé leur partenariat, ce lundi.

Dans le cadre des possibilités offertes par le contrat de présence postale territoriale au profit des bureaux de poste desservant des quartiers de la politique de la ville, la commission départementale de présence postale de l’Aveyron a décidé de venir en aide aux clients de la Poste qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches au quotidien.

Avec le concours de l’Asac, qui dispose d’une expérience reconnue en matière d’insertion professionnelle, plusieurs initiatives ont été mises en place.

Le bureau de poste d’Onet-le- Château va notamment bénéficier, dans son espace dédié, d’une permanence d’accueil assurée par le personnel mandaté par l’Asac. Il permettra de donner des informations générales sur le fonctionnement du bureau de poste et sur le fonctionnement d’un compte bancaire. Il mènera des actions d’interprétariat, il identifiera les publics en situation vulnérable et les accueillera individuellement.

Enfin il assurera un accompagnement à l’apprentissage des formulaires, imprimés ou dossiers postaux. Ce partenariat permettra également l’organisation d’ateliers "découverte" en bureau de poste, permettant l’information et éventuellement l’orientation des personnes le nécessitant vers les structures adaptées.

"C’est donc un service de proximité performant et accessible à tous, grâce à une offre adaptée et le concours de partenaires associatifs et institutionnels, un engagement conforme aux valeurs chères à la Poste" conclura Denis Faurel, son directeur régional Haute-Occitanie.

CORRESPONDANT
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