Canton Aveyron et Tarn : élus et professionnels de santé intéressés par la couverture médicale du Nord-Aveyron

  • Une visite instructive à la Maison de santé de Laguiole. Une visite instructive à la Maison de santé de Laguiole.
    Une visite instructive à la Maison de santé de Laguiole. Repro CPA
Publié le , mis à jour
CPA

A l’initiative de Brigitte Mazars - conseillère départementale du canton Aveyron et Tarn -, une vingtaine d’élus et de professionnels de santé de Rieupeyroux, de La Fouillade et de La Salvetat-Peyralès se sont rendus à Laguiole afin d’échanger avec les médecins Philippe Nekrouf et Didier De Labrusse sur leur projet "exemplaire" qui a permis la création de trois maisons de santé dans le Nord-Aveyron.

Lors de la visite de la Maison de santé, à Laguiole, le Dr Nekrouf a expliqué dans "les moindres détails le cheminement de l'action qui a permis la réalisation d’un projet de santé novateur". L’objectif de ce déplacement était ainsi de répondre aux interrogations et de lever les freins dans l’élaboration d’un réseau de santé. Les deux médecins rencontrés ont rappelé l’importance d’avoir un maillage territorial de santé et de travailler en réseau.

Le conseil départemental a d'ailleurs mis en place un certain nombre de mesures innovantes, afin de dynamiser le développement de la couverture médicale au sein de l'ensemble du territoire et de trouver des solutions durables. Cette politique volontariste dont le Département est le fer de lance se réalise grâce à un partenariat fort avec l’Etat, l'Ordre des médecins, l'Agence régionale de santé, les Facultés de médecine de Toulouse et de Montpellier, les Hôpitaux et les sapeurs-pompiers.

Le Département accompagne financièrement la création des Maisons de santé pluri-professionnelles pour renforcer la présence médicale de proximité. Ses actions s’étendent également à l’accueil des internes en Aveyron avec une aide financière à l’hébergement ainsi qu’une aide logistique à la recherche de logement, en autres. L’objectif de l’ensemble de ces actions est de convaincre ces jeunes de s’installer dans le département après leur stage. A cela, s’ajoute une aide logistique en direction des nouveaux médecins généralistes et spécialistes en les accompagnants dans leurs démarches individuelles.

Les différents programmes mis en œuvre portent leurs fruits. L'Aveyron affiche aujourd'hui un solde positif d'installations de médecin généraliste. Depuis 2013, il a été recensé 37 installations de nouveaux médecins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?