La Route d'Occitanie de retour en Aveyron

  • La Route d'Occitanie (ex-Route du Sud) revient en Aveyron.
    La Route d'Occitanie (ex-Route du Sud) revient en Aveyron. archive ML
Publié le

Après  quatorze années d'absence, la Route d'Occitanie (ex-Route du Sud) revient en Aveyron pour le lancement de la 43e édition.

La Route d'Occitanie, ex-Route du Sud, fait son retour en Aveyron ! Une absence de quatorze années enfin corrigée. Le dernier passage de cette épreuve, inscrite au calendrier UCI Europe Tour, date de juin 2005. A l'époque, les coureurs étaient partis de Rodez et avaient rejoint, après 163 km, la ville de Castres.

La 43e édition de la principale course cycliste professionnelle du Sud-Ouest, programmée sur quatre journées, partira cette fois-ci de la commune de Gignac, dans l'Hérault, pour rejoindre 175,5 km plus loin, celle de Saint-Geniez-d'Olt, le jeudi 20 juin prochain.

Le parcours en détail.
Le parcours en détail. Repro CPA

Cette première étape particulièrement vallonnée verra les coureurs emprunter les routes du sud du département, de La Couvertoirade jusqu'aux contreforts de l'Aubrac, en passant par Nant, Millau ou encore Sévérac-le-Château.

Durant la première journée de course, les équipes engagées escaladeront trois cols. Le premier, dans l'Hérault, étant celui du Vent (8,5 km à 5,8%), au bout de 17,8 km. La deuxième difficulté se situera à la limite entre l'Aveyron et la Lozère, avec la montée du Buffarel (9,6 km à 5,2%). La troisième et dernière sera la côté d'Aubignac (4 km à 8,3%), grimpée à deux reprises : une première fois à quinze kilomètres de l'arrivée et une seconde pour adjuger la victoire.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir