Taussac. Le PLUi au cœur des échanges

  • Les personnes présentes ont débattu sur l’avenir du territoire.
    Les personnes présentes ont débattu sur l’avenir du territoire.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de la démarche d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal ( PLUi ) de la communauté de commune Aubrac, Carladez et Viadène qui entre dans sa phase de concertation, les habitants, acteurs économiques, représentants associatifs, élus étaient invités à s’exprimer et à participer activement à une soiré d’échanges qui s’est déroulée dernièrement à la Maison du bois et à la salle des fêtes de Taussac.

En première partie, un échange intitulé "Le paysage, l’environnement et le patrimoine... d’autres perspectives pour l’agriculture" a eu lieu en présence de Sylvie Soulenq qui a présenté la réalisation de son projet : la réfection d’un buron et d’un "vedelat" pour la création de deux gites à Thérondels. Serge Rayrolles, élu de Lacroix-Barrez est ensuite intervenu pour présenter le projet de Valon dont les trois objectifs sont de lutter contre l’incendie, de préserver le patimoine environnemental et bâti qui est riche sur Valon et réinstaller une activité agricole. Sébastien Jaquin, porteur du projet agricole sur les terrasses restaurées a présenté son projet. Pour conclure cette première partie, Sophie Hugonnenc de l’association "Arbres, haies, paysages d’Aveyron" a principalement axé son exposé sur l’intégration des bâtiments agricoles dans le paysage.

Après une pause, les participants étaient invités à participer à l’atelier de concertation sur les thèmes paysages, agriculture, tourisme présentés par Guillaume Laize (paysages Aubrac, Carladez, Viadène), Sylvie Coudert (géologie et environnement), Anaïs Besson (élevage-agriculture) et Olivia Coudert (tourisme, hébergement, infrastructures...) qui précédaient des ateliers de concertation: offre touristique, attrait touristique, agriculture, paysage-environnement où par groupes de huit à dix personnes les participants devaient réfléchir sur les points positifs ou négatifs et faire part de leurs idées concernant ces thèmes.

De nombreuses constatations et idées sont ressorties de ces tables rondes sur lesquelles va maintenant travailler le cabinet d’études.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?