Rodez, capitale française de la biodiversité 2019 ?

  • L'écopasturalisme à Rodez fait partie des bonnes pratiques.
    L'écopasturalisme à Rodez fait partie des bonnes pratiques. Reproduction CP
Publié le
S.O.

C’est sur la thématique « climat : la nature source de solutions » que la ville de Rodez s’est lancée dans le concours "Capitale française de la biodiversité 2019". Ce mercredi, Gilles Lecuir, représentant de l’agence française pour la biodiversité au niveau régional, est intervenu tout au long de la journée sur cette thématique qui a rassemblé de nombreux professionnels provenant des collectivités départementales (les mairies, syndicats et communautés de communes).
 

La nature peut-elle être source de solutions pour la protection de l’environnement, contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité ? Pour répondre à cette question, la ville de Rodez s’est inscrite au concours « Capitale française de la biodiversité ». En s’impliquant dans ce concours, le piton ne pense pas forcément le gagner, mais il profite de l’expérience accumulée au fil des ans par l’agence française pour la biodiversité pour faire connaître ses propres solutions. « Nous avons développé de bonnes pratiques à Rodez, nous voulons les partager et aussi profiter de l’expérience d’autres villes en France pour nous inspirer », explique l’élue.
Pour ce faire, les personnels et agents de différentes collectivités (provenant des mairies du département, des syndicats, communautés de communes, des associations etc.), se sont donné rendez-vous ce mercredi pour plancher sur la nature et l’environnement. Gilles Lecuir, le représentant régional de l’agence française pour la biodiversité a animé trois ateliers autour des « poumons verts de la ville », le « paysage face au climat », un territoire vivant en préservation de la biodiversité en qualité et activités humaines ». Les échanges se sont poursuivis tout au long de la journée, y compris durant la visite commentée des jardins aux Moutiers… Les villes aveyronnaises ont jusqu’à fin avril pour postuler au concours. Le résultat du classement des villes ne sera connu qu’à l’automne prochain.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?