Sociéte

Le château de Jalenque revient à la vie

  • Sous l’œil attentif des propriétaires, les experts archéologiques ont fait leur travail.
    Sous l’œil attentif des propriétaires, les experts archéologiques ont fait leur travail.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

C’était un rêve d’enfant, un coup de foudre, un coup de cœur et voilà qu’aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires d’un village et d’un château aux dépendances imposantes.

Pour Christophe Derro et François Lacombe, le rêve est devenu réalité. C’est un projet fou et fascinant dans lequel se sont plongés ces deux amoureux d’histoires et de vieilles pierres. Rénover les ruines de Jalenque devrait prendre quelques saisons, mais l’envie et le courage ne manquent pas et la mairie en a pris conscience en fournissant un support technique à cette entreprise.

Ces anciens châteaux et seigneurie avec justice et mesure spéciale ont vu le jour en 1334, successivement propriétés des familles de la Barrière, puis Raulet, baron de Montpaon (XVe siècle), Garnier, Robert, Pomayrols, Pagan qui le vendit en 1769 à Jean-François Bonnet, chanoine de Rodez. Le château fut pillé au début de la révolution, en 1790. Il demeure les restes d’un moulin certainement alimenté par la rivière du Montroux, des ruines imposantes et une masse de travaux que la jeune association "Les amis de Jalenque" devrait réaliser après autorisation des propriétaires voisins et l’achat d’une partie des surfaces contiguës. Le service archéologique de l’Aveyron (M. Gruat), celui régional de l’archéologie (M. Fau), le cabinet d’architecte Udap (M. Rudelle) et la figure locale Alain Gilbert étaient sur site, lundi 15 avril, afin d’apporter leur expertise quant à la réalisation de cet audacieux projet. Des aménagements de sécurité des bâtis, des environs proches afin de créer des perspectives, la réhabilitation des chemins et le respect des droits d’usages sont en cours. Cette sauvegarde d’un patrimoine historique de la commune devrait servir à moyen terme de lieu d’archéologie et s’adresser à un large public de curieux et de passionnés. Une fête organisée par l’association aura lieu chaque année, le dernier dimanche de septembre.

L'immobilier à Quins

180000 €

QUINS- A 5Km de tous commerces, commodités, d'un lac d'agrément, et à 3km d[...]

285500 €

Situé sur la commune de Quins à proximité de la route, ce corps de ferme da[...]

Toutes les annonces immobilières de Quins
Réagir