Villefranche-de-Rouergue. Les Gilets jaunes font le printemps

  • Gros succès pour la chorale en fin de forum.
    Gros succès pour la chorale en fin de forum.
Publié le
Rédaction 12

Succès pour la manifestation organisée dimanche au foirail de La Madeleine.

Pari gagné pour les Gilets jaunes Occitanie. Car en organisant le Printemps des Gilets jaunes, il s’agissait bien, sous le foirail, de faire preuve et de faire "peuple". Faire la preuve de l’intelligence collective en jouant sur tous les tableaux : festivité, convivialité, citoyenneté, et remobiliser la population à partir de tout ce qui fait lien : défense commune de l’environnement avec les Faucheurs volontaires et Glyphosate 12, Collectifs stop Linky, Serènes sereines… Maintien des services publics (seule richesse du peuple), promotion de l’éducation populaire, via l’URQR et la "Librairie des Gilets jaunes". Certes, le foirail, ouvert à tous les vents et tous les bruits, ne se prêtait guère à la tenue des ateliers prévus, mais les stands de l’espace citoyen permettaient tous les apartés possibles autour des luttes en cours.

Et du côté de la scène, il était évidemment question de démocratie : Samuel y présentait les travaux menés à Figeac, suivi par Alice et Amélie qui rapportaient ceux de l’Assemblée des assemblées organisée à Saint-Nazaire.

"Désormais, Gilet jaune ne sera plus un gros mot car nous n’avons eu que des compliments quant à l’organisation de la manifestation", s’est exclamée Delphine entre deux services à la buvette-restauration. La qualité était bel et bien au rendez-vous des gourmets : soupe d’ortie, chachouka maison, pizza, paella, cabécous, crêpes et gâteaux, pain de l’artisan boulanger, vins et bières artisanales… tout était bio, bon et local !

Quant à l’aspect familial, tout était prévu pour les bouts de chou qui s’en sont donné à cœur joie entre la yourte à livres, l’atelier peinture, les jeux en bois, le château gonflable et enfin – histoire de se calmer un peu – un conte musical au bord de l’eau.

Et si, côté musique, la part belle avait été faite à Léon, son accordéon, et Roger Vivoux, sa chanteuse et sa guitare, la fête ne pouvait se terminer sans la chorale de Najac et ses envolées lyriques et engagées ! Prochain rendez-vous des Gilets jaunes : l’inauguration de la Maison du Peuple…

Succès pour la manifestation organisée dimanche au foirail de La Madeleine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?