Withings réintroduit la mesure de la vitesse d'onde de pouls sur ses balances Body Cardio

  • La Withings Body Cardio permet à nouveau de mesurer la vitesse d'onde de pouls (VOP).
    La Withings Body Cardio permet à nouveau de mesurer la vitesse d'onde de pouls (VOP). Courtesy of Withings
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Le fabricant français Withings annonce qu'il rajoute la mesure de la vitesse d'onde de pouls sur ses balances Body Cardio en Europe après l'avoir suspendue début 2018 pour des questions réglementaires.

La mesure de la vitesse d'onde de pouls (VOP) est un indicateur de santé cardiovasculaire. Elle correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du coeur se propagent le long de l'artère aorte et de l'arbre artériel. De fait, une vitesse trop élevée peut être risque de tension élevée et/ou d'artères rigides. Un contrôle régulier de la tension, du taux de cholestérol mais aussi une amélioration de l'hygiène de vie au quotidien peuvent permettre de faire baisser sa VOP sur le long terme.

Cette mesure a longtemps été réservée au cadre hospitalier. En janvier 2018, Withings avait d'ailleurs choisi volontairement de suspendre la VOP de Body Cardio afin d'éclaircir des questions réglementaires liées à l'utilisation de ces données. Après examen par les autorités compétentes, il a été décidé de la réintégrer dans cette balance qui n'est pas classifiée comme "dispositif médical". Une décision dans le même sens pourrait être prise prochainement pour le marché américain.

La mesure de la VOP en rejoint de nombreuses autres effectuées via cette balance connectée, comme la composition corporelle, l'indice de masse corporelle et la fréquence cardiaque, en plus évidemment du poids.

Pour rappel, la Withings Body Cardio est disponible en France au prix de 149,95 euros.

Pour rappel, l'offre Withings comprend aujourd'hui une large gamme de produits axés sur la santé, qu'il s'agisse de balances connectées mais aussi de montres hybrides, de tensiomètres sans fil ou encore d'un capteur de sommeil. Chacun de ces appareils permet de collecter des données utiles pour suivre au fil du temps son état de santé et se motiver afin d'améliorer ses performances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?