A Villefranche, la Boutique du Menuisier va souffler vingt bougies, en continuant de grandir

  • La Boutique du Menuisier a d’ailleurs été récompensée du Prix des lecteurs au dernier « Grand prix des réseaux ».
    La Boutique du Menuisier a d’ailleurs été récompensée du Prix des lecteurs au dernier « Grand prix des réseaux ». Repro CPA
  • La Boutique du Menuisier compte 150 points de vente à travers la France.
    La Boutique du Menuisier compte 150 points de vente à travers la France. CPA
Publié le , mis à jour

Troisième réseau national sur le marché de la menuiserie, avec 150 magasins établis en France, La boutique du menuisier souffle, cette année, ses vingt bougies. Vingt ans qui révèlent, avant tout, la maturité et le professionnalisme du réseau sur le marché de la menuiserie. Vingt ans qui marquent un tournant dans la progression et le positionnement du réseau au fil des années. Vingt ans qui témoignent de la confiance que particuliers et entrepreneurs accordent au réseau. Mais, 2019 ne sera pas uniquement le millésime du 20e anniversaire puisque l’équipe commerciale continue sur sa lancée et entend bien ouvrir quinze points de vente d’ici la fin de l’année. "C’est donc largement tourné vers l’avenir que le réseau d’indépendants poursuit son développement", lancent les responsables.

2018 : neuf points de vente ouverts

En 1999, Castes Industrie, une menuiserie industrielle basée à Villefranche-de-Rouergue, a créé la marque La boutique du menuisier et fait naître son réseau de partenaires. La parfaite maîtrise du dosage entre "le savoir fabriquer et le savoir commercialiser" a permis à Castes Industrie de rallier, sous cette enseigne, des professionnels artisans passionnés et dynamiques. Les dirigeants développent : "Cette organisation pertinente permet de proposer à chacun les meilleurs outils, méthodes et intervenants, afin de mieux distribuer et ainsi maîtriser sa concurrence". L’exercice 2018 a été pour La boutique du menuisier "une année de grands changements" dans de nombreux domaines. Avec, notamment, l’ouverture de neuf points de vente en France. De Creysse (24) à Sanary-sur-Mer (83), de Montayral (47) à Lisses (91), en passant par Aytré (17), Bourg-Madame (66), Pessac (33) et Mauguio (34). Et, c’est sans compter sur les évolutions qui ont pu marquer le réseau au cours des derniers mois : nouvelles gammes de produits pour répondre davantage aux évolutions et aux attentes du marché, développement conséquent de la stratégie de communication avec, notamment, la définition précise de la charte d’expression de la marque et de son histoire. Et bien d’autres points qui participent au développement constant et au dynamisme du réseau et qui l’ancrent sur le marché de la menuiserie du neuf et de la rénovation.

Option originale pour le recrutement

L’année 2019 s’annonce "prometteuse et engageante" ! Côté développement, La boutique du menuisier entend bien ouvrir encore de nouveaux points de vente à travers l’hexagone. Le premier trimestre a été fructueux puisque cinq boutiques ont déjà vu le jour. Néanmoins, de l’avis même des responsables, "des localités sont disponibles pour les professionnels qui souhaiteraient rejoindre un réseau". Le développement est orienté, prioritairement, vers les régions Nouvelle Aquitaine, Centre - Val de Loire, Ile de France, Bourgogne - Franche Comté, Auvergne - Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie. L’objectif affiché est "d’avoisiner 230 points de vente au national dans les cinq ans". Côté formation, Castes Industrie et La boutique du menuisier innovent. Pour faire face à des difficultés de recrutement, le fabricant a organisé, pour son réseau, une formation de poseurs en menuiseries. Dix stagiaires adultes, recrutés sans curriculum vitae, ont acquis les fondamentaux du métier avant d’être embauchés par des boutiquiers. Cette formation s’est déroulée dans le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin. à l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet met en avant "la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement". Organisée en Occitanie pour la première édition, cette formation va être reconduite pour en faire profiter les boutiques d’autres régions. Côté réseau, avec le lancement du configurateur 3D, La boutique du menuisier sera précurseur dans le développement d’un outil de réalité augmentée.

Rui Dos Santos
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