Bozouls. Le Centre social remplit au mieux ses nombreuses missions

  • Le président présente les grandes lignes du centre social.
    Le président présente les grandes lignes du centre social.
  • Les comptes financiers sont bien tenus.
    Les comptes financiers sont bien tenus.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 9 avril a eu lieu l’assemblée générale du Centre social Bozouls-Comtal en présence d’élus, de la Caf, de la MSA et des acteurs de cette structure.

"Le Centre social mène une action transversale de proximité en direction des familles contribuant au développement social local", précise Philippe Cosset, président de la structure. Il prend en compte les besoins exprimés par les habitants et les élus en favorisant l’implication de toutes les catégories de population. Sur la base d’un diagnostic partagé, il cherche du sens sur l’enjeu du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

"Il me semble important de focaliser sur quelques points forts qui ont orienté les réflexions et les actions au cours de l’année passée", déclarait-il.

- La poursuite des activités périscolaires au service des municipalités de Gabriac et de Rodelle.

- La première année complète de fonctionnement de la MSAP (maison des services publics). Cette structure est juridiquement portée par l’espace Emploi Formation ; le centre social apporte les compétences sur les facettes relevant de ses missions (social, familles). Cette complémentarité qui se développe dans le cadre d’une collaboration exemplaire entre les deux associations a permis une large qualité des services rendus à la population du territoire.

- Le diagnostic de territoire lancé par la communauté Comtal-Lot-Truyére. Les communautés de communes sont depuis la création des partenaires importants du Centre social, tant au plan des réflexions autour des politiques "petite enfance" qu’au plan financier. L’association a donc participé avec les autres intervenants petite enfance et jeunesse du territoire aux travaux d’analyse menés en 2018 et reste attentive aux conclusions à venir. En complément des crèches, des accueils de loisirs de la formation aux adultes (internet), du pôle enfance, le centre social participe à la solidarité : jardin partagé répondant aux attentes et aux besoins des habitants, l’entraide alimentaire (antenne de la banque alimentaire Aveyron-Lozère) et la boutique solidaire, lieu d’échange de lutte contre le gaspillage, d’écocitoyenneté.

Finances

Les comptes de résultat vérifiés par un commissaire aux comptes présentent une situation saine avec un résultat de 11 237,45 € pour un total de 1 015 384,26 €.

L’ensemble des rapports, moral et financier, a été adopté à l’unanimité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?