Rieupeyroux. Le lieutenant Cédric Méleiro prend le commandement du centre de secours

Abonnés
  • Pascale Rodrigo, suivie des élus, de Jean-Claude Anglars et du colonel Florian Souyris, félicitant le nouveau chef de centre.
    Pascale Rodrigo, suivie des élus, de Jean-Claude Anglars et du colonel Florian Souyris, félicitant le nouveau chef de centre.
Publié le
CORRESPONDANT

Pascale Rodrigo, sous-préfète de l’arrondissement de Villefranche, en présence de Jean-Eudes Le Meignen, président de la communauté de communes, du maire Michel Soulié et du premier adjoint Vivian Couderc, des maires et adjoints du secteur, d’André At, vice-président du Département et conseiller départemental, de toutes les personnalités du Sdis, et des sapeurs-pompiers, présidait, samedi 13 avril, à la cérémonie officielle de passation de commandement au centre de secours : le capitaine Pierre Fabre, après 11 années comme chef de centre, passait en effet le commandement au lieutenant Cédric Méleiro.

Le colonel Florian Souyris, chef de corps, directeur départemental du Sdis, a ouvert les discours en soulignant qu’il s’agissait d’un temps fort de la vie du centre de secours : "C’est une page qui se tourne, mais vous qui portez haut les valeurs de citoyenneté, de courage et de dévouement, qui êtes le premier interlocuteur du Sdis pour les autorités locales et la population, qui représentez bienveillance et énergie, et avez su allier fermeté et convivialité depuis 11 ans, vous laissez le centre en ordre de marche pour votre successeur, successeur que vous avez choisi et formé. Soyez remercié, mon capitaine, pour votre professionnalisme." Michel Soulié a profité de cette cérémonie pour remercier tous les sapeurs-pompiers rieupeyrousains, qui sont tous des volontaires qui acceptent de donner de leur temps, et a vanté les mérites de Pierre Fabre, "leader respecté par tous, dont le choix de Cédric Méleiro pour lui succéder paraît particulièrement pertinent". André At a rappelé le parcours exemplaire du commandant Pierre Fabre, sapeur-pompier depuis 28 ans, dont le sens élevé du service le fait rester au centre de secours après en avoir été le chef durant plus de 11 ans. Il remercie ensuite Cédric Méleiro de son investissement pour avoir suivi toutes les formations nécessaires pour relever le défi et devenir chef de centre. Jean-Claude Anglars, président du conseil d’administration du Sdis, a enchaîné, après avoir remercié le maire pour "avoir fait les choses en grand" : "Vous ne remplacerez pas Pierre Fabre, qui incarne la force tranquille, vous lui succédez." Enfin, Pascale Rodrigo a rendu hommage au travail de Pierre Fabre concernant la féminisation du corps et la mobilisation qu’il a su engendrer pour fédérer et stabiliser une équipe qui compte 30 sapeurs-pompiers volontaires. Rappelant leur devise, "courage et dévouement", elle a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de petite intervention et a précisé que toutes les 7 secondes, en France, a lieu une intervention, pour laquelle les sapeurs-pompiers font preuve de sang-froid, de réactivité et de disponibilité. Elle a assuré du soutien de l’État un centre de secours dont tous, élus et habitants, peuvent être fiers.

Pierre Fabre a conclu les discours en renouvelant publiquement sa confiance à Cédric Méleiro, et en remerciant sa hiérarchie, les élus, sa famille, et plus particulièrement deux personnes, le commandant Stéphane Coulon, chef du groupement Ouest, qui a préparé la cérémonie, et le colonel Éric Florès, actuellement contrôleur général des sapeurs-pompiers dans l’Hérault.

Un pot de l’amitié a conclu la cérémonie.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?