Rodez : Jean-François Labit met la musicothérapie en musique

  • Pour Jean-François Labit, la musique est précieuse !
    Pour Jean-François Labit, la musique est précieuse !
Publié le
ph. r.

Il est cet après-midi à la Maison du livre. 

A 16 heures, la Maison du livre propose un rendez-vous original. Un rendez-vous consacré à la musicothérapie. Avec un spécialiste du genre, Jean-François Labit. Cela fait une trentaine d’années que ce psyochothérapeute s’adonne à cette technique qui, aujourd’hui, a véritablement le vent en poupe.

Cet après-midi, c’est au travers d’un projet mené avec le musicien Karim Kanal, qui a abouti à un CD intitulé "Musicothérapie et meilleure gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété".

"C’est un disque en deux parties. Une première dans laquelle j’assure l’accueil et l’accompagnement, pour une détente psychocorporelle. Puis, durant une trentaine de minutes, Karim joue sept morceaux s’appuyant sur le système en U. Un début rapide, déclinant vers un temps plus lent, s’assimilant à du chant grégorien, et un retour à un rythme plus rapide" explique Jean-François Labit.

"Un feu d’artifice dans le cerveau"

Une manière d’expliquer qu’il est bon d’avoir une écoute "active" de la musique. "Pour moi, l’écoute musicale, c’est je me pose, et j’écoute trois morceaux. C’est un process au cours duquel on travaille le souffle, on se concentre", explique-t-il.

"La musique provoque un feu d’artifice dans le cerveau, elle a un pouvoir réel" insiste Jean-François Labit, pour qui les bienfaits de la musique commencent enfin à être pris en considération. "Les espaces de répit que je propose sont de plus en plus pris en considération par les professionnels" se réjouit-il. C’est du coup avec un large sourire qu’il voit aboutir ses projets "musicaux" menés au sein du réseau hospitaliers de Sainte-Marie.

Cet après-midi, c’est au grand public qu’il s’adressera. Et évoquera les effets de la musique sur la relaxation. " Et je suis ravi d’être avec Karim qui jouera des morceaux de musique dans le même temps", complète Jean-François Labit. Peut-être évoquera-t-il également son travail qu’il mène actuellement sur le sommeil, toujours autour d’un travail musical adapté.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?