Villefranche-de-Rouergue. 30 bougies de lecture jeunesse avec Livrefranche

  • Beaucoup de monde pour cette 30e édition de la fête du livre jeunesse.
    Beaucoup de monde pour cette 30e édition de la fête du livre jeunesse.
Publié le
COUFFIN Jean-Paul

Trente années au service du livre jeunesse et de la lecture pour tous, telle aura été l’action de l’association Livrefranche.

La halle ne bouge pas. Depuis trente années, déjà, chaque mois d’avril est prétexte à remplacer les étals des quelques marchands des quatre saisons qui s’y pressent les jeudis matin, par des livres à profusion. La fête du livre jeunesse saute aux yeux de l’évidence culturelle comme cette indispensable courroie de transmission. Rien ne remplacera le livre. Ni la culture orale. Pour preuve, lorsque dans l’Afrique sahélienne un ancien disparaît, sous l’arbre à palabres, on dit que c’est une bibliothèque qui se ferme.

La révolution internet n’empêchera ni l’humain d’écrire, ni l’humain de lire. À partir de là, il suffit de retrousser les manches en bataillant contre les moulins à vent d’une modernité bien relative pour faire que l’écrit se retrouve dans ces livres imprimés depuis Gutemberg.

Avec en prime cette odeur si particulière de l’encre, apparaissant comme l’autre indispensable pendant. Des livres, il y en avait en ce premier jour de vacances de printemps sous la halle.

Des livres et des auteurs

Des livres et des auteurs tels que Florence Aubry, Julia Billet, Manu Causse et Johan Héliot, ainsi que les illustrateurs et illustratrices Layla Benabid, Maria Jalibert et Frédéric Marais… Eux qui tout au long de cette semaine ont pris leur bâton de pèlerin pour se rendre à la rencontre de quelque 600 jeunes Aveyronnais dans six collèges et 800 élèves dans une quinzaine d’écoles. Un contact comme incroyable outil de vulgarisation qui a trouvé ses prolongements avec cette fête du livre jeunesse avec animations, palmarès du jury des écoliers et des collégiens, rencontres avec des auteurs, expositions…

Un grand moment de respiration au fil des multiples pages que l’action discrète de Livrefranche a permis d’écrire année après année. L’anniversaire a été salué comme il se doit de la plus belle des façons, même grâce à un public dense et nombreux qui tout au long de la journée, sourire aux lèvres, s’est pressé sous la halle aménagée avec bonheur…

Trente années au service du livre jeunesse et de la lecture pour tous, telle aura été l’action de l’association Livrefranche.