Aveyron : GTR et Adil unis pour faire la promotion du chèque énergie

  • Bruno Alary, à droite, et les responsables régionaux de GTR se sont fixé l’objectif de 100 % de chèques utilisés.
    Bruno Alary, à droite, et les responsables régionaux de GTR se sont fixé l’objectif de 100 % de chèques utilisés.
Publié le
JDM

Un quart des 15 600 chèques énergies – soit 3 900 chèques – envoyés l’an dernier aux foyers aveyronnais qui en bénéficient n’ont toujours pas été utilisés. Aussi, avant l’envoi, dès le début de la semaine prochaine, au niveau national, de la 2e salve de chèques énergies, Gaz tarif réglementé (GTR) s’est associé à l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) de l’Aveyron pour informer les bénéficiaires. L’occasion de les inciter à utiliser au mieux cette aide financière, qui peut, selon les cas, régler jusqu’à 29 % de la facture annuelle de gaz au tarif réglementé. Mis en place, pour la première fois l’an dernier au niveau national – avec trois autres départements l’Aveyron avait été désigné en 2016 pour expérimenter le dispositif – le chèque énergie a été créé pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. "Plus avantageux que le précédent dispositif, le chèque énergie permet de régler une partie de ses dépenses d’énergie (Gaz, fioul, bois, etc.), détaille Bruno Alary, le directeur de l’Adil. Son montant varie, de 48 à 277 €, selon les revenus des bénéficiaires. Depuis cette année, ce chèque peut également être utilisé pour payer une partie des dépenses liée aux travaux de rénovation énergétique de son logement lorsqu’elles rentrent dans les critères du crédit d’impôt pour la transition écologique." À ce titre, il est possible de cumuler jusqu’à trois chèques énergies sur deux ans.

Par ailleurs, des droits sont automatiquement associés aux chèques énergies. Aussi, pour que tous les ménages en bénéficient, l’Adil de l’Aveyron a tout spécialement formé des médiateurs pour qu’ils les accompagnent au mieux.

Pour en savoir davantage sur le chèque énergies, sa durée de validité, sa réédition en cas de perte, ou tout simplement pour être conseillé sur son utilisation, contacter l’Adil au 05 65 73 18 00 ou via www.adil12.org

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?