Jean-Pierre Bouillon dévoile Calmont en couleurs

  • Jean-Pierre Bouillon et Francis Blandinières présentant les œuvres de ce dernier.
    Jean-Pierre Bouillon et Francis Blandinières présentant les œuvres de ce dernier. OC
Publié le , mis à jour

Véritable touche-à-tout, Jean-Pierre Bouillon dévoile le château à la coutellerie Laguiole Village.

Il porte bien son nom tant Jean-Pierre bouillonne d’imagination. Il a la créativité dans le sang, et surtout dans son cerveau. Architecte-designer (avec notamment des créations pour Guy Degrenne, Dunlop, Renault, etc.), Jean-Pierre Bouillon est un alchimiste, transformant tout ce qui touche en or.

Aussi bien les couteaux que le pinceau aujourd’hui. Et cela tombe bien, il est possible de découvrir ses dernières créations coutelières et picturales à la coutellerie Laguiole Village, route de Laguiole, hameau de Labro. " Ce que j’aime dans les œuvres de Jean-Pierre, c’est l’originalité et l’ergonomie des couteaux ", résume Francis Blandinières, tout aussi ingénieux et créatif, faisant la paire avec Jean-Pierre.

Son dernier défi : (dé) peindre le château de Calmont aux quatre saisons, à toutes les heures, sous tous ses angles. "On prend conscience des couleurs en fonction de la végétation, de la beauté des choses, on peut faire de la poésie", confie Jean-Pierre Bouillon. Poétiser la nature, c’est toute la difficulté et le défi relever.

Un an et demi de travail, ou plutôt de jeu, a donné vie et corps à deux cents tableaux dont une infime partie est à voir à la coutellerie Espalionnaise avant sans doute de trouver d’autres espaces pour accueillir ses huiles pendant l’été. En découvrant ses tableaux, il est évident qu’un regard s’impose dans les vitrines pour apprécier ses créations coutelières comme "Le Ventur".

Exposition Laguiole Village, route de Laguiole, Labro. Contact au 05 65 48 09 26.

Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir