Rodez. Les sculptures de Pierre Matter, les créations de Crystal Wagner

Abonnés
  • Le sculpteur Pierre Matter devant son « baiser ».
    Le sculpteur Pierre Matter devant son « baiser ».
  • Le monde abstrait de Crystal Wagner.
    Le monde abstrait de Crystal Wagner.
  • Le président du conseil départemental, Jean-François Galliard, lors du vernissage.
    Le président du conseil départemental, Jean-François Galliard, lors du vernissage. Photos J.B.
Publié le
Joel Born

Les sculptures en métal de Pierre Matter côtoient les créations de la plasticienne américaine, Crystal Wagner, qui viendra, fin juin, installer l’une de ses œuvres monumentales sur l’une des tours du château de Belcastel.

Depuis qu’elle a vendu sa galerie new-yorkaise du quartier branché de Soho, Heidi Leigh a plus de temps à consacrer au château de Belcastel. Cette magnifique bâtisse, remise debout par le célèbre architecte Fernand Pouillon, à laquelle sa propriétaire américaine s’efforce de donner une véritable âme artistique depuis plusieurs années. "J’ai l’intention de vous inspirer", a-t-elle souhaité à ses hôtes, évoquant l’esprit créatif des deux artistes, Crystal Wagner et Pierre Matter, invités d’honneur de cette nouvelle saison culturelle de l’été 2019.

Ouverture aux autres

"à Belcastel, on retrouve un concentré de ce qui fait la richesse de l’Aveyron : le patrimoine, la gentillesse de l’accueil et la culture sans borne", a souligné le président du conseil départemental, Jean-François Gaillard, lors du vernissage. L’élu du Sud-Aveyron est, on le sait, particulièrement attaché au rayonnement culturel.

Et le président d’Aveyron Culture ne s’en cache pas, lors de chacune de ses interventions. " Cette ouverture aux autres fait la richesse de la culture. C’est aussi la préservation du lien social ", a-t-il encore insisté.

Ces machines qui nous vampirisent

Exposé dans le monde entier, Pierre Matter, le sculpteur originaire du Haut-Rhin est un habitué du château de Belcastel, où il expose ses œuvres pour la troisième fois. Des œuvres toujours surprenantes, parfois monumentales, qui reflètent le monde imaginaire, dans lequel se projette l’artiste. Des œuvres hybrides, mi-humaines, mi-animales, mi-mécaniques, à travers lesquelles le sculpteur transmet son regard critique sur cette technologie dévorante – "dors, bébé, dors, l’intelligence artificielle te surveille" – ces machines qui finissent par nous vampiriser. "Mais cette machine dans ma tête", chantait Axel Bauer, dans les années 80. Pierre Matter évoque, lui, cette "dualité de la technologie qui contribue à la destruction de la planète mais qui pourrait, finalement, nous permettre de nous en sortir par le haut avec, par exemple, l’énergie solaire." Critique, le sculpteur ferrailleur l’est aussi avec le monde de l’art. Regrettant notamment que l’on "juge principalement la qualité de l’artiste sur sa cote et non pas sur ce que l’on voit, la qualité de son œuvre."

Crystal Wagner en résidence fin juin

Tout aussi étonnantes, sont les œuvres de Crystal Wagner. Après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Université du Tennessee, en 2008, puis enseigné pendant plusieurs années comme professeur d’art, la jeune femme a décidé de quitter le milieu universitaire pour se consacrer pleinement à son art et à ses créations, que l’on a déjà pu voir dans plusieurs pays étrangers.

La plasticienne américaine viendra en résidence artistique dans le village des bords de l’Aveyron, fin juin, pour installer l’une de ses œuvres monumentales, à base de toiles de parachutes colorées, sur l’une des tours du château de Belcastel. Autant dire que cela devrait en surprendre plus d’un ! En attendant ce nouvel événement artistique, dont le vernissage aura lieu vendredi 27 juin, à partir de 17 heures, on peut déjà découvrir plusieurs œuvres de Crystal Wagner. Des œuvres, pour certaines, de papier et de fils métalliques, qui nous plongent avec finesse et légèreté dans une abstraction très agréable à l’œil.

Le château de Belcastel est ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. De 10 h à 19 h, à partir du 15 juin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?