Match à quitte ou double pour Rodez

Abonnés
  • Le match du jour sera-t-il synonyme de dernière sortie  de la saison pour le SRA ?
    Le match du jour sera-t-il synonyme de dernière sortie de la saison pour le SRA ? JLB
Publié le
Centre Presse

Le Stade Rodez Aveyron abat une dernière carte face à Aubenas (coup d’envoi à 15 h à Paul-Lignon), à l’occasion de l’ultime journée du championnat. Avec l’espoir de décrocher une place qualificative pour les phases finales.

Les phases finales de Fédérale 1 auront-elles l’accent ruthénois cette saison ? À l’entame de la dernière journée de championnat, le Stade Rodez Aveyron n’a plus son destin entre les mains, ou les pieds, c’est selon.

Seule formation du département engagée dans le plus haut niveau du rugby amateur hexagonal, l’équipe sang et or est aujourd’hui en ballottage défavorable. À quelques heures, seulement, de recevoir Aubenas, du côté de Paul-Lignon.

Septièmes de la poule 3, les Ruthénois achèvent une phase régulière plus que chaotique, marquée par la quête d’un mécène (une somme de 200 000 € pourrait provenir d’un financier originaire de Madagascar) et la constitution tardive d’un groupe à même de défendre les couleurs du club présidé par Jean-Paul Barriac.

Après un automne délicat et un hiver rigoureux, le printemps pourrait bien, à l’inverse, être des plus radieux. La raison de ce fol espoir ? Le classement de ce même championnat. À un point de la sixième place, dernier strapontin qualificatif pour le tableau final (46 points contre 47), Rodez rêve de damner le pion à Saint-Sulpice-sur-Lèze, qui, de son côté, reçoit Castanet-Tolosan.

Priorité à la conquête

Mais avant de rêver à pareil scénario, la formation entraînée par Arnaud Vercruysse doit vaincre les Ardéchois, troisièmes et déjà qualifiés pour la phase finale. Tout sauf une partie de plaisir à en croire le technicien. "Aubenas est une équipe solide sur les fondamentaux. En mêlée et en touche, ils sont particulièrement redoutables. La conquête sera, à mon avis, prépondérante si nous souhaitons l’emporter. "

Afin d’éviter tout écueil, le groupe sang et or s’est remobilisé cette semaine à l’entraînement autour de vertus entrevues lors des deux précédentes sorties. Deux victoires enregistrées face à Narbonne (19-12) le 27 mars, et sur le terrain de Céret (13-19), le 7 avril, qui ont révélé le potentiel en matière de phases offensives. "J’ai trouvé que nous avions été plus incisifs. Le système est une chose et faire des choix en est une autre. "

Ne surtout pas prendre un carton"

Pour faire déjouer l’adversaire du jour, l’ancien demi de mêlée a sa petite idée. Et espère que ses joueurs priveront de ballons les Ardéchois. "Il ne faudra surtout pas prendre de carton", martèle a contrario le tacticien du SRA qui n’a que peu goûté la difficulté de son équipe à gérer les périodes en infériorité numérique lors des précédentes rencontres.

"Castanet-Tolosan ne laissera pas filer le match"

Ne comptez pas non plus sur l’opiniâtreté du staff ruthénois pour connaître minute par minute le score de la rencontre opposant les deux formations haut-garonnaises. Même si, sur ce point, Arnaud Vercruysse ne part pas défaitiste. "Rien n’est jamais joué d’avance. Castanet-Tolosan ne possède pas la mentalité pour laisser filer un match. Pour moi, tout reste possible. Un excès de pression de Saint-Sulpice, un carton, peuvent faire la différence. "

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?