Laguiole. Taxe de séjour : une plateforme au service des hébergeurs du territoire

Abonnés
  • Chacun des hébergeurs disposera dans ce logiciel d’un espace personnel dédié.
    Chacun des hébergeurs disposera dans ce logiciel d’un espace personnel dédié.
Publié le
CORRESPONDANT

La communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène a invité tous les hébergeurs du territoire, lundi 8 avril, l’après-midi à Laguiole et le soir à Sainte-Geneviève-sur-Argence, afin de leur présenter un nouvel outil pour la télé-déclaration de la taxe de séjour. La taxe de séjour sur le territoire communautaire, a été harmonisée et mise en place à l’échelle de la communauté de communes depuis janvier 2017 : elle concerne aujourd’hui 300 hébergeurs.

La taxe de séjour est payée par le touriste, collectée par l’hébergeur, puis reversée à la communauté de communes. Cette dernière la reverse dans son intégralité à l’office de tourisme Aubrac Laguiole Carladez Viadène. Le produit de la taxe entre donc dans le budget de l’office de tourisme et participe à ses actions, d’accueil, d’information et de promotion pour l’ensemble du territoire communautaire. Suite à la loi de finances de 2018, la communauté de communes a été dans l’obligation de revoter ses tarifs et en particulier le taux qui s’applique aux hébergements non classés. Cette nouvelle obligation imposée par la loi, peut entraîner des difficultés dans le mode de calcul de la taxe pour ces hébergements non classés. Aussi cette année, la communauté de communes a choisi d’acquérir un logiciel de télé-déclaration de la taxe de séjour afin d’en simplifier le calcul, la collecte et les formalités de déclaration. Chacun des hébergeurs disposera dans ce logiciel d’un espace personnel dédié.

Lors des deux réunions d’information, la société 3DOUEST a présenté aux hébergeurs présents, la plateforme et son fonctionnement. Elle reste à disposition pour l’inscription sur celle-ci.

Tout hébergeur, actuel ou futur, peut se renseigner à ce sujet à la communauté de communes auprès de Valérie ou Mélissa, en téléphonant au 05 65 51 64 20.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?