Decazeville. Ils ont écouté et observé les amphibiens

  • Lors de la soirée.
    Lors de la soirée.
Publié le
Correspondant

Près d’une cinquantaine de personnes, dont beaucoup d’enfants, ont fait le déplacement pour découvrir, écouter et observer les amphibiens dans les mares temporaires du site de la Découverte à Decazeville. Rappelons que cette animation, organisée par le service Action culturelle de Decazeville communauté, en partenariat avec le CPIE du Rouergue, se déroulait à l’occasion de la 25e édition nationale de l’opération "Fréquence grenouille".

La soirée a débuté par un petit atelier sur la vie des amphibiens, invitant le public à faire connaissance avec les grenouilles, les crapauds, les tritons et autres salamandres, dont l’Aveyron compte tout de même 13 espèces. Un petit quiz et un jeu pour se familiariser avec les chants d’amphibiens ont ensuite été proposés au public.

Équipé de bottes, de lampes, d’épuisettes et d’aquariums, tout le monde est ensuite parti sur le terrain pour découvrir d’un œil curieux et d’une oreille attentive les trésors que cachent les mares et les petites flaques situées sur les hauteurs de la Découverte. Il s’agit, en effet, d’un haut lieu de rencontres pour les amphibiens et nombreuses sont les espèces qui viennent s’y reproduire. Certains soirs, c’est un véritable concert à ciel ouvert qui ne cesse d’étonner !

Plusieurs espèces aux allures et aux comportements très différents ont pu être vues et entendues. À commencer par le crapaud calamite, une espèce plutôt pionnière appréciant les mares temporaires avec peu de végétation. En gonflant leurs énormes sacs vocaux violacés, les mâles produisent un chant très puissant, audible à plus d’un kilomètre. Le pélodyte ponctué, quant à lui, est un minuscule crapaud marbré de vert au museau aplati et aux yeux proéminents, qui se caractérise par un chant évoquant des boules de pétanque qui s’entrechoquent. De gracieuses grenouilles vertes ont également été observées dans une autre mare située plus loin. Enfin, dans l’eau, les participants ont pu découvrir de nombreux tritons palmés ainsi que des pontes et des têtards de crapauds.

Au final, une soirée très réussie, avec un public qui est reparti ravi de cette petite balade nocturne sur les hauteurs de la Découverte qui connaît chaque année un vif succès.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?