Estaing. Les chemins de Saint-Jacques, un patrimoine à préserver et valoriser

  • Yves Palobart a présenté le conférencier.
    Yves Palobart a présenté le conférencier.
Publié le
CORRESPONDANT

L’après-midi du vendredi 12 avril était consacré au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après l’inauguration des panneaux "Accueillis & Accueillants", une belle assemblée se retrouvait à la salle des fêtes pour suivre la conférence "Un bien du patrimoine mondial : les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" animée par Sébastien Pénari, chargé de mission à l’Agence des Chemins de Compostelle.

Après un retour sur l’histoire de Saint-Jacques l’apôtre et le début des pèlerinages, le conférencier est revenu sur la renaissance de ce pèlerinage au XXe siècle, le culte des reliques qui est un élément essentiel dans la piété, la préparation du voyage mais aussi le patrimoine matériel et immatériel qui montre l’importance de ce chemin. Les chemins de Saint-Jacques reflètent plusieurs patrimoines qu’il est nécessaire de préserver, valoriser et faire connaître.

Aussi, Sébastien Pénari a rappelé la création de l’Unesco en 1945 avec ses objectifs, ses premières actions de sauvegarde, les premiers biens inscrits (le premier bien en France a été inscrit en 1979). À ce jour, la France compte 44 biens inscrits au patrimoine mondial. Il a souligné aussi que certains patrimoines dans le monde étaient en péril, il y en aurait environ 54.

Avec l’appui d’un diaporama et de belles photos, le conférencier Sébastien Pénari a captivé l’auditoire durant près de 2 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?