Les écoliers de Georges-Brassens confrontés aux dangers de la route

  • Des épreuves de connaissance du code de la route et de la sécurité routière
    Des épreuves de connaissance du code de la route et de la sécurité routière
Publié le , mis à jour

Le Circuit d’éducation routière proposé par Prévention-MAIF-Aveyron a été mis en place à la demande des enseignants. Il entre dans le processus d’apprentissages définis par les programmes de l’école primaire en matière de sécurité routière.

Par sa conception "grandeur nature", il met les écoliers dans des conditions réelles de circulation. Il peut être ainsi valablement le support à l’évaluation permettant aux écoliers d’obtenir l’Attestation de Première Education à la Route, premier maillon de la chaîne de l’éducation éducative de la sécurité routière.

En amont de l’animation de la semaine dernière, le tracé du circuit a été élaboré en classe par le groupe maître (sse)-élèves à partir du plan du village ou du quartier de la ville.

L’enseignant (e) a apporté une information sur la signalisation routière, et les éléments du Code de la route liés à l’observation et à la signification des panneaux. Il (elle) a averti les parents que les équipements (vélos et casques) des enfants devaient être conformes aux obligations du Code de la Route.

Le maire, l’enseignant, le représentant des parents d’élèves, un représentant de la gendarmerie ou de la police, l’intervenant Prévention-MAIF ont examiné le projet de circuit, le maire prenant un arrêté municipal modificatif de la circulation valable pour la (les) journée (s) correspondant à l’intervention.

Les élèves d’une classe ou d’un regroupement ont été répartis en trois groupes.

Premier groupe : circulation à vélo sur le circuit (sens de circulation imposé ou non selon le circuit, l’autonomie des cyclistes…)

Deuxième groupe : évaluation aux lieux du circuit présentant des obligations caractéristiques du code de la route (stop, giratoires, tourne à gauche…), du comportement des cyclistes. Chaque groupe évaluateur (de deux ou trois élèves) dispersé sur le circuit est encadré, par un adulte.

Troisième groupe : épreuve de maîtrise de l’engin vélo : gym- khana (lieu fermé) adapté aux possibilités des élèves (slalom, tremplin bascule, freinage, équilibre, lâcher du guidon d’une main…).

En fin d’action, un bilan oral a été réalisé suivant les actions constatées. Il sera suivi en classe d’un examen des fiches d’évaluation permettant, selon les "item" choisis, d’établir les Attestations de Première Éducation à la Route.

CORRESPONDANT
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