Coubisou. Michèle Legrand en visite sur le territoire

  • Inauguration des travaux de la rénovation de la mairie.
    Inauguration des travaux de la rénovation de la mairie.
Publié le
CORRESPONDANT

Récemment, la sous-préfète Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron, entourée de nombreuses personnalités, inaugurait les travaux de la mise en accessibilité de la mairie et de la salle du conseil. C’était aussi l’occasion pour Bernadette Azémar, maire, de faire découvrir la commune.

Production. La visite communale débutait à la Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing où municipalité et vignerons étaient ravis d’accueillir la délégation. C’était pour eux l’occasion de faire découvrir la cave des Vignerons d’Estaing et bien sûr la gamme des différents vins AOC et apéritifs élaborés dans le chai de l’Escaillou. Un chai moderne et fonctionnel.

Éducation. Le circuit se poursuivait quelques kilomètres plus haut sur la commune pour rejoindre l’école communale du Causse. La Marseillaise, chantée par les 23 élèves, constituait l’entrée en matière. Le groupe se dirigeait ensuite vers les locaux. Classe multiniveaux, travail en réseau avec d’autres écoles, tableau numérique, maintien des effectifs pour les années à venir, investissement personnel de la directrice, activités et projets variés… ont montré une école rurale dynamique, colorée, entièrement rénovée.

Rénovation. Une pause déjeuner s’imposait. Direction la ferme-auberge des Bessades pour, au retour, faire une halte au château de Cabrespines. L’accueil fut chaleureux. Bernadette de Bienassis, l’ancienne propriétaire, était ravie de recevoir les hôtes du jour dans l’enceinte même où ses ancêtres ont vécu, tout comme Mme Delbouis, la nouvelle propriétaire des lieux depuis 2009. C’était l’occasion pour cette dernière de montrer les importants travaux réalisés à l’édifice : la partie supérieure du château (reconstruction du toit qui n’existait plus), aménagement des pièces de l’étage, escaliers, cuisine, perron extérieur… Depuis bientôt dix ans, M. et Mme Delbouis, aidés des architectes et artisans de la région, œuvrent à la restauration du château et par là même à la sauvegarde de ce patrimoine.

Inauguration. Pour clore la journée, c’est le village de Coubisou qui accueillait élus, population et enfants de l’école. La place du village était animée, les élèves tenaient le ruban tricolore pour l’inauguration des travaux de rénovation de la mairie (nouvel agencement avec des bureaux individuels, nouvelle entrée et mobiliers renouvelés) et de la salle du conseil et de mariage (spacieuse, lumineuse et de plain-pied sur la place du village) ; des travaux de mise en accessibilité réalisés en 2018. Michèle Lugrand, Jean-Claude Luche et Jean-Claude Anglars coupaient le ruban sous les applaudissements des participants.

Puis tour à tour, élus et personnalités ont salué et remercié Michèle Legrand pour l’intérêt porté à la vie des communes rurales. Michèle Legrand a tenu à souligner "l’investissement des maires pour leur engagement et leur bénévolat au service de tous".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?