Villefranche-de-Rouergue : des projets commerciaux en périphérie

Abonnés
  • Les trois coprésidents de l’association : Claudine Liautard, Joël Causse et François Janodet.
    Les trois coprésidents de l’association : Claudine Liautard, Joël Causse et François Janodet. ddm
Publié le
Guy Labro

Les Irréductibles sont en alerte sur plusieurs dossiers : au mas de Souyri et route de Montauban. L’association souhaite maintenant dépasser la contestation et devenir force de proposition.

Réunion en deux temps, vendredi soir, pour Les Irréductibles du Villefranchois. D’abord une assemblée générale ordinaire puis une réunion publique d’information.

Cette association s’était créée suite à la demande d’un permis d’aménager un terrain sur la commune de Savignac (au mas de Souyri) pour l’implantation d’Intermarché. Un projet qui n’est pas abandonné. "Nous avons été informés d’une demande à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) pour un nouveau projet d’aménager un retail park. La Dreal a ordonné une étude environnementale", indique François Janodet, l’un des trois coprésidents des Irréductibles.

Ces derniers mois l’association s’est surtout concentrée sur la révision du Plan d’urbanisme local de Villefranche, entérinée par délibération du conseil communautaire du 11 avril dernier. Elle en fait un lien avec le projet d’aménagement d’un terrain route de Montauban pour l’agrandissement, le transfert et la création de surfaces commerciales. "Cette révision est contraire à l’objectif affiché de rééquilibrer le commerce entre le centre-ville et la périphérie", déplore-t-elle.

Un permis d’aménager a été accordé tacitement par la mairie sur ce terrain. En revanche, deux demandes de permis de construire (But et Renault) ont été refusées par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), les représentants de la communauté de communes ayant voté contre.

L’association est aussi alertée par la demande d’un permis de construire à Girou par la société Habilois.

"Lors de notre réunion, tous les participants ont réaffirmé la nécessité de bloquer toute extension commerciale à la périphérie de la ville", note François Janodet. Il a été décidé de constituer un groupe de travail pour réfléchir à l’urbanisme commercial. "Nous voulons dépasser le cadre de la contestation, qui est un peu stérile, et être force de proposition sur l’urbanisme, mais aussi sur la circulation et le stationnement en ville", indique François Janodet.

Pour cela, Les Irréductibles envisagent de changer de nom et d’en prendre un moins provocateur et réducteur. Plus en phase avec sa nouvelle orientation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?