Conques : le centre européen accueille la compagnie Des Reg’arts

Abonnés
  • Les comédiens, Manon, Marine et Christian vont travailler  leur adaptation d’après la pièce de David Paquet.
    Les comédiens, Manon, Marine et Christian vont travailler leur adaptation d’après la pièce de David Paquet. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le centre européen de Conques a le plaisir d’accueillir la Cie toulousaine Des Reg’arts du 20 au 30 avril en résidence de création. Les comédiens vont travailler leur adaptation de la pièce Appels Entrants illimités de David Paquet. Voici la présentation du projet. Flamboyants et fragiles, trois jeunes qui partagent un appartement tentent de donner un sens au chaos dans lequel ils évoluent. L’extérieur les presse frénétiquement à se fondre dans le moule alors qu’ils pleurent sur l’état du monde, se cachent derrière des déguisements et cherchent l’amour.

Dans un chassé-croisé de situations corrosives et attendries où le réalisme se dissout dans la magie, et dans l’improbable, les trois colocataires cherchent comment s’ouvrir aux autres tout en préservant leur intimité.

Au milieu du bourdonnement ambiant, comment faire le tri dans son propre désordre ? Quelle place ce monde conformiste accorde-t-il à la sensibilité humaine ? Sa masse écrasante, à l’unicité de l’individu ? Comment s’ouvrir sans être atteint trop profondément par la fureur de l’extérieur, en préservant son intériorité ?

"Le coup de cœur" pour les comédiens

La compagnie des Reg’Arts est composée de trois comédiens : Manon, Marine et Christian. "Elle est née en 2017 de notre désir commun d’aller à la rencontre d’écritures contemporaines et de les expérimenter dans différentes formes scéniques adaptables et modulables. Nous aimons l’idée de créations facilement transportables et en évolution permanente dans des lieux hétéroclites. Nous nous sommes rencontrés à l’atelier de création du Théâtre du Pont Neuf, dirigé par Olivier Jeannelle, et notre projet est né du désir de continuer à travailler ensemble." expliquent les trois comédiens. "La découverte des Appels Entrants Illimités fut un coup de cœur pour nous trois. Nous avons immédiatement contacté David Paquet pour avoir l’autorisation de travailler sur son œuvre. Après un premier échange chaleureux et encourageant avec l’auteur, nous avons décidé de faire de cette pièce la première création de la compagnie."

La résidence se clôturera par une présentation de la pièce au public le 30 avril, à 20 h 30, au centre européen (entrée libre). Le hasard veut que cette même semaine l’association Limbo sera présente à Conques.

Fondée en 2016, Limbo a pour objet la lutte contre la traite des êtres humains, la défense des droits des rescapés issus de camps de tortures en Égypte, de Libye, du Soudan. Limbo accompagne les rescapés sur le chemin de la résilience, de l’enfer des camps à la vie normale par des ateliers d’art-thérapie notamment.

L’association vient régulièrement à Conques proposer des séjours à ses adhérents. "Nous avons donc proposé à la Cie des Reg’arts de rencontrer ces adhérents pour échanger sur la pratique du théâtre, dimanche 28 avril, après midi" précisent les comédiens..

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?