Luc-la-Primaube. Luc-Primaube : une nouvelle offre de service pour la petite enfance

  • Le nouveau bâtiment à l’espace Antoine-de-Saint-Exupéry qui va recevoirle Pôle petite enfance le 6 mai.
    Le nouveau bâtiment à l’espace Antoine-de-Saint-Exupéry qui va recevoirle Pôle petite enfance le 6 mai. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il va regrouper les services communaux dédiés à la petite enfance.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, Dominique Gombert, adjointe au maire et présidente de la commission lien social, solidarité et éducation, a présenté le développement d’une nouvelle offre de service par l’animatrice du Relais assistantes maternelles.

Les travaux et l’aménagement du Pôle petite enfance au sein de l’Espace Antoine-de-Saint-Exupéry, entrent en phase finale. Le déménagement des services multi-accueil et Ram est programmé pour une ouverture au public lundi 6 mai. Cet équipement neuf a pour vocation première de regrouper les services communaux dédiés à la petite enfance en offrant des conditions d’accueil optimales. Mais il pourrait également devenir un lieu de ressource incontournable pour les parents de jeunes enfants en recherche de mode de garde et/ou d’un soutien à la parentalité.

Le multi-accueil est un mode de garde collectif dont la mission est d’accueillir les enfants et de favoriser leur épanouissement, leur bien-être et leur développement. Sa capacité va passer de 12 à 14 places, permettant ainsi l’accueil de 15 enfants simultanément. Il restera ouvert quatre jours par semaine de 7 h 30 à 18 h 30 (fermé le mercredi). Cette offre en mode de garde collectif sera complétée en 2020 par l’ouverture d’une micro-crèche privée de 10 places, fonctionnant cinq jours par semaine.

Le Ram a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil individuel, en favorisant l’information et les échanges entre les assistantes maternelles et les parents. Le Ram anime un réseau de plus de 60 assistantes maternelles pour plus de 180 places d’accueil.

Avec des missions nouvelles, le nombre d’heures de l’animatrice du Ram qui travaille actuellement à temps non complet (26.5 hebdo) va être porté à 35 heures. En effet, outre ses missions spécifiques liées au fonctionnement du réseau, elle va désormais assurer une visibilité du Pôle petite enfance le mercredi, en y développant une offre nouvelle d’accueil parents-enfants en partenariat avec l’espace de vis sociale de la MJC. De plus, elle aura la charge d’initier et de coordonner des actions collectives de soutien à la parentalité accessibles à l’ensemble des familles, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la petite enfance. Les membres du conseil municipal ont approuvé à l’unanimité le développement de cette nouvelle offre de service par l’animatrice du Ram.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?