Villefranche-de-Rouergue. Visite commentée de L’espoir

Abonnés
  • Visite commentée de L’espoir Visite commentée de L’espoir
    Visite commentée de L’espoir
Publié le
Rédaction 12

Vendredi 26 avril, à 20 h 30, le musée Urbain-Cabrol organise une visite commentée et gratuite de l’exposition "L’espoir" actuellement présentée par le musée des Abattoirs de Toulouse.

Cette soirée permettra de mieux comprendre l’œuvre de quatre artistes de dimension internationale : Malala Andrialavidrazana (1971, Madagascar), Hessie (1936, les Caraïbes, 2017, France), Alfredo Jaar (1956, Chili), Liliana Porter (1941, Argentine). Dans cette exposition consacrée au thème de l’exil et présentée dans le cadre des 80 ans de la Retirada espagnole, chacun porte un regard personnel, à la fois poétique, critique et réaliste sur ce qu’est une frontière et le déplacement.

André Malraux, engagé dans les Brigades internationales, écrit "L’Espoir" en 1937 sur le champ de bataille de la guerre d’Espagne. En 1939, il adapte son propre roman et réalise le film "Espoir, Sierra de Teruel", qui est présenté en continu lors de l’exposition. Certaines scènes ayant été tournées à Villefranche, le titre de l’exposition s’est par conséquent imposé. En effet, l’espoir est bien le moteur de tous ces mouvements migratoires, de cette quête d’un monde meilleur et plus juste.

Le musée Urbain-Cabrol est ouvert du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?