Rignac. Les collégiens de Georges-Rouquier ont entrepris une démarche écologique

  • Rien que de la main-d’œuvre féminine pour cette démarche !
    Rien que de la main-d’œuvre féminine pour cette démarche !
Publié le
CORRESPONDANT

Dans leur quête de la finalisation de leur mini-entreprise, les troisièmes du collège Georges-Rouquier ont marqué une pause.

Rappelons que ces treize collégiens ont créé dans le cadre du dispositif "Entreprendre pour apprendre" une mini-entreprise baptisée Récup’Ton Jean dont le concept est de récupérer des jeans afin de créer des sacs cabas 100 % recyclés appelés P’tit Georges.

Cet entracte consistait à organiser une action visant à ramasser les déchets présents dans Rignac.

Ce clean walk aurait pu avoir une plus grande envergure si d’autres bénévoles s’étaient mobilisés. Mais comme l’a constaté le groupe "il y a plus de personnes pour jeter que pour ramasser".

C’est la visite de deux mini-entrepreneuses de l’association CestMed qui a déclenché cette mobilisation.

Une dizaine de kilos de déchets constitués essentiellement de papiers, plastiques, polystyrènes et surtout de mégots de cigarettes ont été ramassés.

Sauver les tortues de mer

Emma Albouy, la PDG de la mini-entreprise rignacoise était à la tête de cette action écologique. D’écologie, il en est question dans son entreprise qui a choisi le slogan : "Adopter le P’tit Georges, c’est adopter une démarche éco-responsable". Pour affirmer cette démarche, les chutes de jeans seront déposées dans les conteneurs ou bacs de récupération pour vêtements à recycler transformés en métisse pour faire de l’isolation. Enfin, les bénéfices seront reversés à l’association Cestmed située au Grau-du-Roi, une association qui sauve les tortues de mer. Une cinquantaine de sacs ont déjà été confectionnés. Ils seront vendus le 8 mai à la foire de Lanuéjouls au prix de 24 € le grand format et de 19 € le format plus petit. Et le 24 mai, il faudra aller concourir à Toulouse au stade Ernest Wallon face à d’autres mini-entreprises dans des épreuves orales en anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?