Villefranche-de-Rouergue. "L’Espoir" à voir au musée Urbain-Cabrol

Abonnés
  • Malala Andrialavidrazana.
    Malala Andrialavidrazana.
Publié le
Correspondant

"L’Espoir" : c’est le titre de l’exposition présentée par le MUC (Musée Urbain-Cabrol) depuis le 30 mars en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse.

Un titre qui s’est imposé en rappel au film d’André Malraux "L’Espoir, sierra de Teruel", dont certaines scènes ont été tournées dans la bastide. Le MUC est un des partenaires régionaux retenus par le musée des Abattoirs dans le cadre des 80 ans de la Retirada espagnole sur un programme d’art contemporain qui s’intitule "Je suis né étranger". Qu’est-ce qu’être étranger et pour qui ? Naît-on étranger ou le devient-on ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les quatre artistes faisant partie du Frac Occitanie réunis à Villefranche. Malala Andrialavidrazana, d’origine malgache, présente des photomontages qui mêlent cartes anciennes, billets de banque, timbres, images diverses de livres. Ses œuvres racontent les déplacements des populations au fur et à mesure de la globalisation de l’économie. "Pas besoin de visa ou de passeport pour faire circuler les billets de banque !", a commenté Malala lors du vernissage. "C’est un travail critique mais auquel je mêle de l’humour car le monde est tellement dramatique…"

Hessie est née dans une famille métissée des Caraïbes. Elle est une des rares artistes de couleur active sur la scène française des années 1970.

Hessie s’est réapproprié une technique artisanale, la broderie, du travail "de dame", par laquelle elle sublime son quotidien.

Un art de survivance face à sa situation de femme exilée.

Le Chilien Alfredo Jaar (il vit aux USA) crée des installations au travers desquelles il interroge la nature des images et leur réception. "Paysage" est une œuvre consacrée aux réfugiés dans le monde et aux victimes anonymes des guerres.

Liliana Porter est argentine. Elle vit et travaille aux États-Unis. Son triptyque, "Untitittle at sea", parle du naufrage. L’artiste met en scène le dérisoire et le tragique à travers un jouet (un bateau) qui chavire au milieu d’une vague bleue. C’est la première fois que cette œuvre est présentée en public.

L’exposition est à voir du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures, place de la Fontaine. Contact au 05 65 45 44 37.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?