Cyclisme : Jérémy Varago s’impose en solitaire au Grand Prix de Millau

Abonnés
  • Le peloton est resté groupé pendant les sept premiers tours.
    Le peloton est resté groupé pendant les sept premiers tours. L.B.
Publié le
Loïc Bailles

Pour la troisième manche du Challenge, un jeune coureur de 19 ans du team Pro Immo, de Cournon-d’Auvergne, s’est imposé samedi 27 avril sur les hauteurs de Millau.

Le CSO Millau, organisateur de cette troisième manche du Challenge FFC Aveyron-Skoda-MMA-Centre Presse-Midi Libre, comptait sur une météo clémente ce samedi sur les hauteurs de la cité du gant.

Les quelque 150 engagés ont dû finalement composer avec des éléments capricieux. Les juniors et seniors, partis ensemble peu après 15 h 30, ont réalisé les premiers tours de roue sous un vilain crachin. Si les coureurs reconnaissent avoir eu du mal à attaquer la première bosse de Soulobres, à 10 %, lors du premier tour, les jambes se sont libérées sur les tours suivants.

Doucement mais sûrement, la météo a fait son œuvre. Le vent, qui a tourné au milieu de la course, est toujours resté défavorable aux coureurs. " Les conditions météorologiques combinées à la bosse ont accéléré la sélection pour le haut du classement ", confiait Pascal Penin, le président du CSO Millau, à l’issue de la course. Justin Penin, Adrien Maillé et Audran Saleil étaient quant à eux les seuls locaux alignés par le club.

Mais c’est un Decazevillois, Guillaume Loubeau, co-leader du challenge avec Laurent Bressolis à l’aube de cette course, qui a animé a le peloton. Il aura fallu attendre le septième tour (sur 18 de 4,5 km) pour voir trois hommes s’échapper : Jérémy Varago et Quentin Cougoul du team Pro Immo de Cournon-d’Auvergne et Guillaume Loubeau du Guidon decazevillois.

Le tournant

Si les trois échappés ont roulé quelques tours en se relayant pour coller plus d’une minute et demie sur les poursuivants, Jérémy Varago a pris l’initiative d’attaquer une nouvelle fois pendant que son coéquipier gérait le rival du jour, clairement identifié avant-même le départ de la course. Jérémy Vargo ne sera jamais rattrapé et s’imposera en solitaire avec plus de deux minutes sur son coéquipier. " C’était notre stratégie, soulignait Quentin Cougoul à l’arrivée. On voulait attaquer dès le début et malgré des conditions difficiles, ça a plutôt bien fonctionné. J’ai fait rideau sur Guillaume et ça a payé avec la victoire de Jérémy." Un travail d’équipe qui a fait la frustration du Decazevillois. Le vainqueur de cette nouvelle édition a, quant à lui, bien évidemment remercié son coéquipier après le passage de la ligne d’arrivée. Motif de satisfaction tout d même pour Guillaume Loubeau qui préserve le maillot blanc de leader du Challenge.

Inscrite au dernier moment, une équipe du Japon, la même ayant réalisé le doublé au Grand Prix Denis-Pons de Rignac une semaine auparavant, a encore brillé avec une victoire chez les juniors. Cette course exigeante, avec ses deux bosses qui en font sa renommée auprès des puncheurs, pourrait bien retrouver le centre-ville dès la saison prochaine, d’après les volontés du président du CSO Millau.

En attendant, les coureurs ont rendez-vous à Sébazac le 8 mai pour la quatrième manche, Saint-Geniez-d’Olt le 15 juin, le 30 juin pour Belmont, Decazeville le 7 juillet, et la nocturne de Rodez le 14 juillet. Dernière épreuve, pour voir le successeur du Ruthénois Alex Molin Pradel, à Villefranche-de-Rouergue le 22 septembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?