Palmas d'Aveyron. Des animations autour du four à pain

  • Des pizzas responsables  à Cruéjouls ce samedi 13 Avril.
    Des pizzas responsables à Cruéjouls ce samedi 13 Avril.
Publié le
CORRESPONDANT

Un programme éco-responsable était mis en place sur le territoire des Causses à l’Aubrac en proposant diverses activités.

A Cruéjouls, ce fût une animation "autour du four à pain" organisée par l’association "Le Goût des Autres" et soutenue par les conseillers municipaux de la commune déléguée. Sous l’initiative de l’association "Le Goût des Autres", groupement d’achat basé à Saint-Geniez-d’Olt, une journée pizza au four communal de Cruéjouls a été proposée samedi 13 avril: "Pizza, four à pain et tutti quanti !" Cette proposition gustative avait pour but de faire se rencontrer la population autour de pizzas préparées avec des invendus alimentaires mais aussi d’échanger autour de l’urgence climatique et la transition énergétique. Aujourd’hui en France, la quantité d’aliments produits non consommés représente 10 millions de tonnes par an. C’est l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle et une perte de 10 milliards d’euros en eau et en énergie (électricité, gas-oil). C’est aussi des gaz à effet de serres rejetés inutilement dans l’atmosphère. Un enjeu longtemps sous-estimé, mais devenu primordial.

C’est pourquoi de nombreux stands étaient proposés à Cruéjouls : une exposition sur le gaspillage alimentaire et la pollution, des ateliers créatifs avec des objets de récupération ( bouts de ficelles, tissus, conserves, etc.), une lecture pour les enfants sur la légende du colibri, des stands associatifs (Canopée et Adoc) qui ouvrent sur le sujet de la sobriété énergétique, une bourse d’échange de graines et de plants. Journée festive en apparence mais qui traite d’une urgence qui va modifier nos comportements et nos vies. Il est donc temps de se réunir comme samedi pour échanger et penser à des actions à mettre en place dans notre quotidien.

Un grand merci à la mairie de Cruéjouls qui les a accueillis chaleureusement, aux nombreux commerces locaux qui ont donné généreusement leurs invendus et à tous ceux qui par leur présence ont permis que cette journée soit aussi réussie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?