Villefranche-de-Rouergue. Les amis d’André Cafles-Gibergues lui rendent hommage

Abonnés
  • Les amis d’André Cafles-Gibergues lui rendent hommage
    Les amis d’André Cafles-Gibergues lui rendent hommage
Publié le
GDM

André Cafles-Gibergues s’est éteint subitement la semaine dernière. L’amicale des anciens élèves du collège et du lycée dont il avait participé à sa dernière sortie, à Saint-Parthem – Cransac, rappelle des éléments forts de sa vie et lui rend hommage.

"Né à Memer, il avait perdu son père à l’âge de 3 ans seulement, il avait débuté sa scolarité à l’école de ce village, puis sa mère ayant dû travailler à la Bomap, il avait été accueilli par son oncle, M. Gibergues, un ancien combattant et grand blessé de la guerre de 14-18, menuisier près de la collégiale, et par sa tante, couple n’ayant pas enfant et qui, plus tard, devait l’adopter, d’où son nom devenu Carles-Gibergues. Il était entré au collège de la Douve en 1947, à 10 ans et demi seulement, benjamin des garçons. Sous une apparence amateuriste, il se révélait excellent élève, obtenant ses examens de fin d’études secondaires sans problème. Les hasards de la vie lui faisaient épouser la belle-sœur de son condisciple et ami Jacques Barriac, avec qui il avait lutté pour les prix d’honneur sur les bancs du collège.

Il allait faire carrière dans l’enseignement comme professeur de génie civil à l’INSA de Toulouse. Il était d’une intelligence remarquable et d’une grande richesse intellectuelle qu’on se plaisait à relever dans ses conversations."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?