Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : c'est l'arrivée des beaux jours à l’Aéroclub du Rouergue

  • L’Aéroclub du Rouergue dispose de cinq appareils.
    L’Aéroclub du Rouergue dispose de cinq appareils. DR - Repro CPA
Publié le
LABRO Guy

À Graves, l’association dispose de cinq appareils. Elle accomplit un gros travail de formation.

Pour les amateurs d’aviation, les beaux jours sont porteurs de belles promesses. L’espoir de prendre l’air autant que l’on veut avec délectation.

À Graves, en ce milieu de printemps, les avions sont prêts à multiplier les envols. Cinq appareils (un Robin DR 400 4 places, un Jodel monoplace, deux avions-écoles (Cessna 150 et Jodel 1 053) et un ULM Guepard SG10) constituent la flotte de l’Aéroclub du Rouergue et de ses cent vingt-quatre licenciés.

L’histoire de l’aviation à Villefranche remonte au début du siècle précédent. Les premiers vols ont été réalisés en 1911. Un club est créé en 1934. D’abord appelé les "Ailes villefranchoises" en 1934, puis "l’Aviation populaire" en 1939, il prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui en 1953. En même temps, il s’installe à Graves sur un terrain où se sont notamment posés, ou ont décollé, le président Georges Pompidou et le cardinal François Marty. Aujourd’hui, six cents heures de vol sont effectuées en moyenne chaque année sur le site. Celui-ci accueillera samedi 22 juin le rassemblement annuel des "Oiseaux". Une réunion de propriétaires d’ULM Guépard et Guépy construits par le Villefranchois Jean-Daniel Roman.

Formation

L’école de pilotage de l’Aéroclub du Rouergue forme les élèves au brevet pilote privé avion et au brevet de pilote ULM. Le brevet de base peut-être passé dès l’âge de 15 ans. Le club est habilité à la formation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA), qu’il dispense auprès des établissements scolaires de la ville.

Par ailleurs, il est partenaire du "Pass étudiant" mis en place par la communauté de communes. Les 18-26 ans peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de 50 % sur la cotisation annuelle, dont le montant est de 100 €.

Pour toutes ces formations, l’Aéroclub dispose de deux instructeurs, Jean-Michel Mauron et Gilbert Julien. La formation au BIA, elle, est assurée par Christian Hot, président du club (secrétaire : Daniel Shoeller, trésorier : Waldemar Lisiewicz). Des baptêmes de l’air, d’une durée de trente minutes, sont aussi proposés toute l’année, au prix forfaitaire de cent € pour trois passagers maximum.

Les candidats doivent s’adresser à Daniel Shoeller, contact au 06 87 21 79 49.

L’Aéroclub ouvre aussi ses portes à des groupes pour une visite de ses installations. Le lycée Saint-Joseph et le foyer "La Borie de Graves" de l’Adapei ont déjà pris rendez-vous pour les jours à venir.

De beaux jours pour l’Aéroclub du Rouergue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?