Menus santé : ce n’est pas du flan !

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    Menus santé : ce n’est pas du flan !
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Flan nature ou au chocolat ? C’est sucré que le flan est le plus connu. Sa version salée est moins répandue. Pourtant, les recettes de cette crème prise sont très nombreuses, aux légumes notamment. Suivez les conseils de nos chefs santé sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Le flan est une « crème prise », c’est-à-dire « qu’un liquide laitier (du lait et/ou de la crème) est coagulé avec des œufs », explique le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL). « Pour rendre possible le démoulage après cuisson, les flans doivent être laissés entiers dans le ramequin. » Individuel ou commun.

Pour réaliser cet appareil à crème prise, il est essentiel de se munir de 4 œufs pour 1/2 litre de lait entier ou de crème fraîche entière (épaisse ou liquide). Autre option, « pour les flans cuits dans des moules individuels, 2 œufs entiers peuvent être remplacés par les jaunes seuls, ce qui donne une texture encore plus soyeuse », poursuit le CNIEL. Voilà pour la base de la préparation. Ensuite vous pouvez improviser.

Un large choix de garnitures

En matière de garniture donc, vous pouvez utiliser de nombreux légumes. Faites les cuire d’abord et réduisez-les en purée ou coupez-les en petits morceaux. « Attention aux légumes aqueux comme les courgettes, qu’il faut faire revenir dans du beurre pour leur faire rendre toute leur eau », recommande le CNIEL.

Les autres ingrédients que vous pourrez facilement intégrer dans vos préparations sont nombreux. Pensez ainsi au jambon (blanc de préférence pour un régime plus léger) ou encore aux miettes de thon.

Le fromage, râpé ou coupé en petits cubes, apportera au flan du moelleux. Choisissez des variétés peu grasses et moins salées. Privilégiez l’assaisonnement avec le poivre, les épices et les herbes aromatiques.

Astuce pour la belle saison : pensez à servir vos flans « bien froids, en entrée ou en accompagnement de grillades, avec un coulis de tomate maison ou une sauce au yaourt citronnée », recommande le CNIEL.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– 1 thé noir Earl Grey

– 2 tranches de pain d’épices de Paul Blouet

– 1 fromage blanc

 – Jus de pamplemousse aux fraises de Laurence Benedetti

Déjeuner

– Salade d’avocats et crevettes aux pommes granny de Dominique Jeanson

– Flan de carottes et céleri aux noisettes de Laurence Benedetti

– Côte de veau rôtie aux oignons, jus de veau citronné de Scott Serrato

– Papillote de banane et cacao de Philippe Rousseau

Goûter

– Une poignée d’amandes et 1 carré de chocolat noir

Dîner

– Caviar d’aubergine de Laurence Benedetti

– Goujeonnettes de St Pierre au miel et aux girolles – Endives confites à l’orange et riz bio thaïlandais de Thierry Giannine

– Pasteis de nata (petit flan portugais) de Laurence Benedetti

Destination Santé
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