Les secrets des Archives départementales se livrent au public à Rodez

  • Alain Venturini et Stéphanie Bernad, ravis de présenter une telle exposition.
    Alain Venturini et Stéphanie Bernad, ravis de présenter une telle exposition. CPA
Publié le
Philippe Routhe

Jusqu’au 31 mai, une exposition est proposée par les Archives départementales. Passionnant.

Pour visiter…

Derrière cette baie vitrée qui depuis bientôt 30 ans offre un cachet moderne à l’avenue Victor-Hugor, est abritée la mémoire du département. Les Archives départementales. Pénétrer dans cet antre, c’est plonger dans mille ans d’histoire aveyronnaise, le plus vieux document datant du Xe siècle. "Vraisemblablement " tempère sagement Alain Venturini, le maître des lieux. Les datations, surtout pour cette époque-là, sont parfois difficiles. Mais rendent le travail tellement passionnant dans ce lieu où l’on respecte la règle des 5 C : contrôler, collecter, classer, conserver, communiquer.

Communiquer, c’est bien dans ce cadre-là que s’inscrit cette exposition dressée à l’occasion du "Siècle Soulages". En bon voisin du musée, les Archives départementales ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice. Et justement, c’est en exhumant les plans de l’ancienne gendarmerie de Rodez, où elles se situent aujourd’hui, que l’idée est venue de proposer un aperçu de la richesse des archives aveyronnaises.

Entre 23 et 24 km de linéaires de documents

Tout petit, quand on sait que ce sont entre 23 et 24 kilomètres de linéaires qui sont conservés ! Et c’est loin de représenter tout ce que le département possède.

Entre fonds privés, archives restées dans les mairies, les écoles, les établissements publics, etc., le département de l’Aveyron recèle une mine de documents sur son histoire. D’ailleurs, Alain Venturini ne cache pas que la place pour archiver tout cela se fait de plus en plus rare.

Cela tient du fait aussi qu’il y a une forme de passion pour son histoire dans ce département. Si la généalogie a toujours le vent en poupe, la recherche sur des faits historiques dans une commune, un hameau, sur l’histoire d’une famille passionne chaque année un peu plus. En 2018, les Archives départementales ont comptabilisé 90 000 adresses IP différentes se connectant au site, pour 900 personnes venues physiquement effectuer des recherches. Les effets de la numérisation de documents se sont rapidement fait sentir.

Mais rien ne vaut, quand même, de voir ces documents originaux de près. Comme ce livre relatant l’entrée de François 1er dans Rodez, ce cahier de doléances de Rodez (les archives ont aussi récupéré les cahiers de doléances émanant du Grand débat national), l’un des premiers certificats d’études féminin, le fac-similé d’un plan de Rodez datant du XVe siècle.

En chiffres

  • 22 737. En mètres linéaires de documents conservés, dont 12 303 conservés dans les locaux de l’avenue Victor-Hugo.
  • 851. Le nombre de lecteurs inscrits, avec 3 831 séances de travail et 12 750 documents originaux communiqués en salle de lecture.
  • 25 millions. Le nombre de pages vues sur le site internet des archives départementales avec plus de 395 000 visites et 90 800 visiteurs différents.
  • 1 073. Le nombre d’élèves accueillis par le service éducatif.
  • 6 561. Le nombre d’images issues du plan de cadastre napoléonien et accessible en salle de lecture.
  • 19. Le nombre de personnes œuvrant au sein des archives départementales.
  • 7 369 828. Le nombre de pages accessibles en ligne dont l’état civil, soit 2 477 757 pages.

De plus en plus de jeunes…

Les archives départementales, ce sont aussi des objets. Dans la salle d’exposition, a ainsi été reconstitué le bureau d’Henri Affre, archiviste à la fin du XIXe siècle. Sont également exposés des sceaux, des images, les effets personnels d’un combattant de la Première guerre mondiale…

De quoi passionner un large public. A commencer par les plus jeunes. Le service éducatif des archives, piloté par Stéphanie Bernad, voit d’ailleurs le nombre d’élèves fréquentant les archives croître sans cesse. "Et cette exposition est à leur destination. Mais elle s’adresse aussi à leurs enseignants afin de mieux leur faire connaître notre profession et notre rôle", explique-t-elle.

Les différentes opérations menées dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale ont orienté les jeunes vers les Archives. À ce sujet, la grande collecte, lancée à cette occasion a très bien fonctionné.

Des familles ont ainsi fait part de précieux documents qu’elles avaient en leur possession. Sachant que, sans entrer dans les détails, toutes personnes possédant des documents en mesure d’être archivés peuvent effectuer un dépôt, faire un legs, faire un don.

Ces documents, une fois collectés, seront contrôlés, conservés, classés et, si cela est possible, communiqué. Soit la règle d’or des 5 C des Archives départementales.

Pour visiter

Cette exposition est en libre accès du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, à Rodez. Pour les scolaires (écoles, collèges et lycées), les visites guidées gratuites se feront de préférence les mardis et vendredis. Pour tous, des visites guidées gratuites seront assurées les lundis et jeudis à partir de 14 heures.

Pour en bénéficier ou pour de plus amples informations, contactez le site internet archives.service-educatif@aveyron.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?