Artisanat : Ascension insolite avec "Les nouveaux Troubadours"

  • L’occasion de poser sa pierre à l’édifice d’une construction évolutive pendant le week-end de l’Ascension. L’occasion de poser sa pierre à l’édifice d’une construction évolutive pendant le week-end de l’Ascension.
    L’occasion de poser sa pierre à l’édifice d’une construction évolutive pendant le week-end de l’Ascension. OC
Publié le , mis à jour

Une invitation à découvrir en famille des techniques artisanales autour de "constructions insolites".

L’association "Les nouveaux Troubadours" est à l’origine d’une construction un peu spéciale, dite insolite, évoluant depuis 15 ans au gré des participants.

Le temps d’un week-end, l’association invite les familles, les duos ou les solos à découvrir une technique artisanale et à apporter leur "pierre" à cet édifice hors du commun.

À l’occasion du week-end de l’Ascension du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, l’association du Sud-Aveyron invite à découvrir une (ou plusieurs) technique artisanale seul, en famille ou entre amis.

Les participants choisissent une technique : mosaïque, taille de pierre, forge ou maçonnerie créative et sont guidés dans leur création par un professionnel.

Lors des repas et des veillées, tous les apprentis se retrouvent sous le préau et autour du campement.

Pour toute la famille

Ouvert dès 8 ans, parents et enfants, grands-parents et petits-enfants peuvent partager cette découverte ensemble et créer leur œuvre.

Les ateliers techniques sont en petits groupes (8 personnes maximum) pour que chacun puisse évoluer à son rythme et discuter avec l’animateur de son projet.

Que l’on soit novice ou amateur, que l’on soit très inspiré ou seulement curieux : chacun sera maître de sa progression et de sa création.

Ce séjour insolite inclut le matériel et l’encadrement technique, les repas et l’accès au campement.

Qu’est-ce qu’une construction insolite ?

C’est en 2003, alors que l’association les Nouveaux Troubadours termine la restauration du bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts Buissonniers, qu’ils décident de démarrer un projet, non pas de restauration, mais de construction de patrimoine contemporain : la construction insolite.
Depuis lors, chaque année, des jeunes, des ados, des adultes, des novices des 4 coins de France et du monde entier viennent apporter leur contribution tout en découvrant un art et une technique.
Création de voûtes ou de colonnes, mosaïques, taille de pierre, maçonnerie ou décorations en céramique tout est possible dans ce palais imaginaire qui pourrait vaguement rappeler celui du célèbre Facteur Cheval.

Tarif : 120 €/personne pour un séjour de 2 jours ou 200 €/personne pour 4 jours. Ce tarif est dégressif pour les familles ou les groupes de plus de 2 personnes. Places limitées, réservations auprès de l’association les Nouveaux Troubadours au 05 65 99 97 97 ou par mail : sejours@lesnouveauxtroubadours.fr
Pour plus d’informations : www.lesnouveauxtroubadours.fr.
Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?