Baraqueville. Les nids de mésanges sont en place

  • Sous la bienveillance de Christine Bernardi et de Guy Albouy, les enfants étaient très attentifs aux explications de Marion.
    Sous la bienveillance de Christine Bernardi et de Guy Albouy, les enfants étaient très attentifs aux explications de Marion.
Publié le
CORRESPONDANT

L’année dernière, le conseil départemental avait attribué à la commune, plusieurs abris destinés à favoriser la reproduction des mésanges. Ces petits oiseaux sont très utiles pour éliminer les chenilles parasites et plus particulièrement les pyrales du buis.

Restait maintenant à les mettre en place et c’est le conseil municipal des enfants qui s’est vu confier cette mission. Pour la réaliser au mieux, ils ont reçu les conseils de Marion, l’animatrice de la Ligue de protection des oiseaux. Après une première séance théorique en salle des conseils de la mairie, ils ont appris qu’il était nécessaire de les disposer à 1,80 mètre de haut, d’orienter l’orifice d’entrée vers le sud-est et qu’un point d’eau à proximité était un atout de par les insectes qui vivent autour et qui serviront de nourriture aux précieux oiseaux. À la séance suivante, il s’agissait donc de mettre tout ça en pratique et c’est au bord du plan d’eau que les premières constructions étaient arrimées aux arbres avec notamment le concours d’un papa employé communal. Celles munies d’un orifice d’entrée plus petit devraient attirer les mésanges bleues tandis que les autres sont conçues pour héberger les mésanges charbonnières. Le prix des loyers n’a pas été fixé mais la seule probable satisfaction des enfants d’y voir arriver des occupants devrait suffire à pratiquer la gratuité.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?