Train : pas avant 2025 pour Millau-Rodez
Le comité pluraliste pour la défense de la ligne ferroviaire ne lâche rien. Le 24 mai dernier, la Région a organisé un comité de pilotage d’urgence pour remettre autour de la table la SNCF, les élus du territoire et des représentants d’usagers.
Objectif : travailler à la réouverture de la ligne Millau-Rodez, via Sévérac.
Une ligne par ailleurs classée prioritaire par la Région, suite aux états généraux du rail et de l’intermobilité qu’avait lancés la collectivité.
Élu communautaire millavois en charge des transports, Alain Nayrac confiait récemment n’avoir "ressenti aucune volonté" de la part de la SNCF, bien que "la voie ferrée entre Millau et Séverac semble en plutôt bon état". Même goût d’inachevé chez les membres du comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne Béziers-Neussargues. "L’état et la SNCF doivent accompagner financièrement le conseil régional d’Occitanie, écrivent-ils. Il en va du respect des engagements pris devant les élus, les associations, les populations et les cheminots. Ce manque d’ambition fait craindre le pire pour l’avenir de la ligne Rodez-Millau."
Lors de cette réunion, la SNCF a annoncé une fin des travaux "au minimum pour 2025".
Pour rappel, le comité pluraliste – qui multiplie les actions, demande six allers-retours entre Rodez et Millau par jour, ainsi qu’une liaison entre Millau et la gare TGV de Béziers, sans oublier le développement du fret par rail, notamment entre l’Aveyron et le port de Sète.
Le comité appelle à un nouveau rassemblement, le samedi 15 juin à 10 h 30 devant la gare de Marvejols (Lozère) pour "exiger un service public ferroviaire de qualité dans le Massif central".
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