Sébazac-Concourès. À la rencontre d’Yves et Reine Carcenac

  • À l’Île aux Journaux, la dédicace, un espace de rencontre
    À l’Île aux Journaux, la dédicace, un espace de rencontre
Publié le
CORRESPONDANT

Ils se sont connus par l’écriture. Aujourd’hui chacun écrit de son côté mais aussi à 4 mains. Ils adorent aller à la rencontre des gens. "On n’est pas là uniquement pour vendre mais pour donner et recevoir. On aime bien le contact avec les gens", exprime Reine.

Reine écrit depuis l’âge de 9 ans ! "C’était une question de survie !", avoue-t-elle. Une enfance très malheureuse, privée d’amour. Son échappatoire, l’écriture. Elle confie à des cahiers d’écolier ses états d’âme, ses peines, ses joies, ses espoirs. Son premier ouvrage "Labyrinthe" est un condensé de ces cahiers. Elle en est le personnage central. Renvoyée de 13 écoles, rebelle, elle se venge de cette enfance cabossée. Dans son dernier ouvrage, "L’Île des Revenants", elle raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui accomplit des choses horribles. Pour leur échapper il se réfugie en Martinique où le passé le rattrape. De nombreuses anecdotes sont tirées d’un séjour de l’auteur dans ces lieux. Yves a vécu une carrière d’inspecteur d’académie qui l’a passionné. Il s’est intéressé à la peine de mort sur laquelle il a écrit deux ouvrages. Son dernier livre relate le crime des amants de Privezac. Pour l’écrire, il est revenu sur les lieux même, a rencontré des descendants des vrais personnages, l’ancien maire, parcouru les lieux, consulté des documents d’époque, pour mieux s’imprégner.

La lecture de cette histoire épouvantable tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Étudiants, ils écrivaient chacun de leur côté. Puis ce fut LA rencontre. Depuis qu’ils sont à la retraite ils publient leurs ouvrages, seuls ou à quatre mains. Ils accueillaient les gens à l’Île aux Journaux et les discussions allaient bon train !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?