Decazeville : les murs du Pays noir vont retrouver des couleurs

Abonnés
  • Des oeuvres grand format vont changer la physionomie de la ville.
    Des oeuvres grand format vont changer la physionomie de la ville. Repro CPA
  • Élus et personnels communautaires présentent l’affiche du festival, une affiche somptueuse d’ailleurs.
    Élus et personnels communautaires présentent l’affiche du festival, une affiche somptueuse d’ailleurs. Repro CPA
Publié le
Correspondant

Évènement avec le premier festival Murs Murs à Decazeville du 25 mai au 2 juin et du 22 au 29 juin. Pas moins de vingt artistes de rue de réputation internationale ont répondu à l’invitation !

 

Le festival Mur Murs se présente comme un événement artistique et culturel de grande ampleur. L’idée de faire du muralisme ou street art (art urbain) à Decazeville est née d’une rencontre entre l’élu, Christian Murat, et le graffeur Jo Di Bona (celui qui a peint le gorille dans la zone du Centre) et sa compagne, Amélie Vielle. Pour Jo Di Bona, seule la Cité fondée par le duc Decazes, avec son passé industriel et ses friches, pouvait accueillir en Aveyron ce festival hors norme, qui doit faire sens, partager et interagir les habitants avec leur territoire.

20 artistes de renommée internationale

Les services de l’action culturelle et les élus de Decazeville communauté ont relevé ce défi, en un mot mettre de la couleur sur les murs du pays noir, convoquer le passé pour se tourner vers l’avenir et changer le regard porté sur le Bassin, trop souvent décrié ou négligé.

Grâce à ses connaissances, Jo Di Bona, devenu ambassadeur pour le coup, fait venir vingt artistes de renommée internationale qui vont réaliser des œuvres murales à grande échelle, essentiellement sur des bâtiments publics mais aussi sur quelques bâtiments privés. Par exemple, l’artiste mexicaine Kinmx peindra la façade de l’immeuble des sociétés (face au jardin public).

Les élus, avec en tête Roland Joffre, insistent sur le budget, parfaitement maîtrisé, s’élevant à 240 000 €, bénéficiant de plusieurs aides et d’un mécénat entreprises. Cet événement est ambitieux, tous les services de la communauté sont impliqués, notamment le tourisme et la vocation urbanistique. La mairie de Decazeville, quant à elle, apportera son aide humaine et matérielle.

Occasion en or et vitrine originale

Pour Magali Soubiroux et Michel Raffy, "Nous avons là une occasion en or de marquer notre territoire, se faire connaître avec une vitrine originale. Ce projet allie diversité et complémentarité car plusieurs autres manifestations se grefferont aux réalisations des artistes, tandis qu’émerge un grand potentiel touristique".

L’économie locale doit aussi en recueillir des fruits.

Durant deux périodes, du 25 mai au 2 juin et du 22 au 29 juin, Decazeville va se métamorphoser.

Les habitants doivent s’approprier les œuvres qui vont embellir leur quotidien. Et c’est gratuit !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?