Rignac. La vie des métaux au programme de Rencontres Citoyennes

  • Passionné de d’objets anciens, Jean-Louis Clergue parlera des métaux. Passionné de d’objets anciens, Jean-Louis Clergue parlera des métaux.
    Passionné de d’objets anciens, Jean-Louis Clergue parlera des métaux.
Publié le
CORRESPONDANT

Après plus de 40 ans de carrière dans la recherche et l’exploitation de métaux, un témoignage est apporté sur leur réalité par deux professionnels, Jean-Louis Clergue et Christian Hocquart.

Les métaux, comme de nombreux produits agricoles, font l’objet de marchés internationaux.

Comment sont-ils produits et comment sont-ils consommés ?

Il faut déplacer des tonnes de roche pour produire un kilo de métal (pour l’or, ce sont plusieurs tonnes pour en produire 1g).

De ce fait, les mines ont un impact considérable sur l’environnement local.

La majorité des "vieux" pays européens ne veulent plus assumer cet impact.

Aucune régulation des prix n’étant en place (autre que les lois du marché), ce sont aujourd’hui les pays ayant des normes environnementales moins contraignantes qui assurent la majorité de la production minière mondiale, y compris le recyclage.

Une meilleure vie

Aujourd’hui, la Chine produit et transforme plus de 50% de la production mondiale de la plupart des métaux et en particulier du cuivre, alors qu’elle ne contribue que de 10% à la production minière. Elle réexporte une grande partie sous forme des objets manufacturés bon marché "made in China" de notre quotidien. Elle est donc potentiellement en position d’exercer un certain contrôle des prix.

Au-delà, les impacts des métaux sur l’environnement ne font que croître au rythme de la consommation des nouveaux pays émergents mais aussi de notre propre croissance en consommation.

S’il est légitime que cette considérable nouvelle classe moyenne désire une meilleure vie, il n’en demeure pas moins que les enjeux, en termes sociaux, de santé publique, de contribution au réchauffement climatique, sont aujourd’hui considérables. En attendant, ne fermons pas les yeux. Rendez-vous jeudi 9 mai à 20h30 à l’espace André-Jarlan pour en découvrir et en savoir davantage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?