Rodez. Le Ruthénois David Garlenc et les bistrots de Paris : une histoire affective, pas uniquement comptable

Abonnés
  • David Garlenc, au sein de son cabinet du Passage de l’Amphithéâtre à Rodez, qui regroupe l’essentiel des activités de Horizons B.M.G.
    David Garlenc, au sein de son cabinet du Passage de l’Amphithéâtre à Rodez, qui regroupe l’essentiel des activités de Horizons B.M.G. Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Directeur associé avec Fabrice Maurel du cabinet d’expertise comptable Horizons B.M.G., David Garlenc gère les comptes d’environ 400 bistrots, uniquement à Paris, mais aussi partout en France. Résolument tourné vers la capitale, il n’en oublie pas ses racines, profondément attaché à son territoire.

Difficile de définir le lien qui rattache David Garlenc à l’Aveyron. On pourrait le qualifier, à tout le moins, de viscéral. "Mon premier emploi, je l’ai trouvé grâce à l’Aveyronnais et à une petite annonce, se souvient très exactement David Garlenc. Peu après, j’ai reçu une réponse positive." Ainsi, pendant une dizaine d’années, le jeune comptable travaille avec Fabrice Maurel, avec qui il deviendra associé, fin des années 90. L’avènement d’internet et des réseaux modifiera profondément les habitudes de travail. "Cela s’est présenté comme une opportunité qu’il ne fallait pas manquer, raconte-t-il. L’envie de revenir en Aveyron était là. Et puis, aujourd’hui, quand je vois la qualité de vie que nous avons, ici en Aveyron, je ne regrette pas mon choix." Alors il propose à son associé de s’installer à Rodez. Horizons B.M.G ouvre son cabinet d’expertise comptable au début des années 2000, d’abord rue des Frères-de-Turenne. Puis, plus récemment, Passage de l’Amphithéâtre. Depuis, l’activité ne cesse de croître. Les effectifs de l’entreprise sont en constante augmentation depuis 2012. L’acquisition du deuxième étage, plus récemment du troisième et bientôt des combles, illustre la croissance du cabinet. "D’ailleurs, nous cherchons deux comptables pour qu’ils intègrent rapidement l’entreprise", glisse David Garlenc. Aujourd’hui le cabinet traite les affaires de près de 400 bistrots à Paris, et une poignée à Rodez. Des cafés et restaurants dont beaucoup sont tenus par des Aveyronnais. Mais pas seulement. "Nous avons également des clients – dont beaucoup sont devenus des amis au fil du temps – à Saint-Tropez, en Bretagne, à Toulouse, etc., explique David Garlenc. Il y a quelque chose de vrai chez les cafetiers. Ce sont des gens de paroles. Avec eux, on se serre la main puis l’affaire est conclue."

Dans un milieu où la parole est d’or, le bouche-à-oreille la meilleure des recommandations, "la confiance que nous accordent les nombreux restaurateurs est une preuve de notre efficacité et du sérieux du travail que nous réalisons". Pour le directeur associé du cabinet d’expertise comptable, cette relation tissée avec les restaurateurs va bien au-delà de la simple relation commerciale. David Garlenc est intarissable lorsqu’il évoque la riche histoire de ces restaurants et bistrots qui ont fait la richesse de Paris, "ils ont traversé toutes les époques", l’installation des Auvergnats, "et le travail ingrat des premiers arrivants". Une série de vidéos sous le nom Les Bistrots de Paris est d’ailleurs en ligne. "J’aime cette richesse et cette diversité. Je suis admiratif de leur parcours", se plaît-il à rappeler toujours le regard tourné vers Paris, mais en gardant les pieds solidement ancrés en Aveyron et à Rodez.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?