Basket : Rodez Agglo prend l’ascenseur

Abonnés
  • Toute la joie des joueuses de Rodez Agglo à l’issue du coup de sifflet final.
    Toute la joie des joueuses de Rodez Agglo à l’issue du coup de sifflet final. Photos : Jean-Louis Bories
  • Rodez Agglo prend l’ascenseur
    Rodez Agglo prend l’ascenseur Photos : Jean-Louis Bories
  • Rodez Agglo prend l’ascenseur
    Rodez Agglo prend l’ascenseur Photos : Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse

Grâce à leur large succès face à Caraman lors de cette "finale" du championnat, les joueuses de la CTC Rodez Agglo ont validé leur billet pour la Nationale 3.

En l’emportant face à Caraman, hier, à domicile, à l’occasion du dernier match de la saison de Prénationale, les joueuses de la CTC (coopération territoriale de clubs) Rodez Agglo ont mis fin à une attente "départementale" de huit ans. Depuis la fin de la saison 2010-2011 et la relégation de l’Entente Rodez/Serènes-de-Lunac, le basket-ball aveyronnais était en effet absent des championnats de niveau National dans les catégories féminines. Une situation que l’équipe de Nicolas Flottes a donc fait changer en décrochant un succès largement mérité face à celle de Patrick Chicanne, dans une rencontre qui ne constituait ni plus ni moins qu’une "finale" pour l’accession en Nationale 3.

"On a dominé le match, qu’on avait bien préparé. Les filles ont parfaitement respecté le plan que l’on avait mis en place défensivement. On voulait empêcher Caraman de marquer plus de cinquante points et on a réussi", savoura le tacticien ruthénois, satisfait, par ailleurs, de la gestion de l’événement par sa troupe, qui a répondu présent dès le coup d’envoi en se montrant plus agressive que son adversaire : "ça faisait trois semaines qu’on attendait ce match et l’écueil était de le jouer avant. ça n’a pas été le cas et les filles ont appliqué ce qu’on leur avait demandé, à savoir laisser les émotions de côté pendant la rencontre".

Chicanne : "Une victoire amplement méritée"

En étouffant les Haut-Garonnaises d’entrée de jeu, grâce, notamment, à une défense intraitable (seulement quatre points encaissés lors du premier quart-temps, tous sur lancers francs), les Ruthénoises prirent rapidement l’ascendant psychologique. De treize points à la fin des dix premières minutes, l’écart grimpa à vingt unités (28-8) après 15’30’’ grâce à trois points de Hautcolas, des plus performantes depuis l’extérieur de la raquette (d’où elle inscrivit l’ensemble de ses quinze points), une minute à peine après qu’Estieu avait inscrit les deux premiers points de son camp hors lancers francs. "Quand vous n’êtes pas capable de marquer dans le jeu pendant le premier quart-temps, à la fin, ça compte", regretta Patrick Chicanne, le tacticien caramanais, avant d’ajouter, de façon plus globale : "C’est une victoire amplement méritée pour Rodez par rapport à ce que l’on a montré défensivement et offensivement. Il aurait fallu que l’on soit plus solides en défense et que l’on fasse preuve de plus d’adresse en attaque pour espérer un autre résultat".

Revenues à huit longueurs au cours du troisième quart-temps grâce à un panier à trois points de Lavabre (37-29, 24’20’’), Dayde et ses coéquipières ne réussirent pas à se rapprocher davantage au tableau d’affichage, d’autant plus que Cabrit inscrivit trois points de plus dans la foulée de ceux marqués par la porteuse du numéro 14. L’écart se remit alors à grimper : quinze points (46-31, 26’), puis vingt (58-38, 30’40’’), pour finalement se figer à dix-huit au coup de sifflet final, synonyme d’explosion de joie dans la salle de La Primaube.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?