Baraqueville. L’ensemble scolaire Notre-Dame accueille ses amis Finlandais

Abonnés
  • Les élèves ont aussi créé en amont des jeux pour mieux se connaître.
    Les élèves ont aussi créé en amont des jeux pour mieux se connaître.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est principalement pour échanger en anglais que les élèves de 4° et 3° ont accueilli leurs correspondants finlandais au collège Notre-Dame du 9 au 16 avril derniers. L’année précédente, en février, ils leur avaient rendu visite au collège Naakan Kulu dans la ville de Valkeakoski.

Le B.O n°2 de février 2019 stipule que "L’enseignement des langues contribue au développement de la citoyenneté et à l’enrichissement des rapports aux autres."

Il est vrai que recevoir est une responsabilité pour les jeunes qui les fait grandir. Ils sont à la fois, traducteurs, guides et hôtes, ce qui permet à certains de dépasser leurs craintes. Ils osent s’exprimer en anglais alors qu’ils ne le feraient pas en classe. Quoi de plus gratifiant que de voir les élèves communiquer spontanément et avec plaisir.

Ces jeunes partagent les mêmes centres d’intérêts, ce qui rend plus aisée la réalisation de l’objectif visant à "renforcer la pratique orale et multiplier les occasions de prise de parole" exigée dans l’enseignement des langues.

Le programme a été entièrement conçu par les élèves de 3e et de 4e du collège et toutes les activités et visites ont été faites en anglais comme la visite d’Albi et de sa verrerie avec un guide de l’Office de Tourisme ou la visite des hauteurs de la Cathédrale et du Musée Fenaille de Rodez. Des activités plus ludiques ont complété ce programme : promenade en vélo de Palavas-les-Flots à la Cathédrale de Maguelone sous un soleil radieux au milieu des salines, un minigolf à Montpellier, du shopping à l’Odysseum et un "escape game" sur Rodez, un jeu où l’on doit résoudre des énigmes en anglais pour pouvoir sortir à temps (1 heure de temps) de la pièce.

Les élèves ont aussi créé en amont des rencontres pour mieux se connaître ; rencontres qu’ils ont entièrement animées lors de l’accueil : jeux brise-glace, chasse au trésor dans le collège, chasse aux photos dans Baraqueville et tournoi à Notre-Dame, façon Fort Boyard. Des cours de SVT, Géographie et Anglais ont aussi été donnés par les professeurs concernés en langue anglaise.

Enfin, tout ce beau monde a aussi participé à des ateliers de confection de crêpes, danses folkloriques et challenges à relever concernant la culture française et aveyronnaise.

Le départ des correspondants fut bien triste car désormais l’échange est bouclé, un nouvel échange aura lieu l’année prochaine. Désormais chacun espère que les réseaux sociaux permettront à chacun de rester en contact.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?